Du bac au master 2 : comment entrer en IAE ?

Par Oriane Raffin, publié le 23 Novembre 2022
5 min

Il existe plusieurs voies d'accès aux IAE et différents niveaux d'entrée. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un Institut d'administration des entreprises - c’est-à-dire une école universitaire de management, quelques conseils s'imposent.

Aux côtés des écoles de commerce, les IAE – écoles universitaires de management – proposent un modèle d'enseignement proche au sein des universités mixant ainsi la dimension académique et la professionnalisation.

Actuellement, ce sont 53.000 étudiants qui se forment dans l'un des 37 IAE français, parmi une trentaine de filières différentes, allant de la logistique aux ressources humaines, en passant par la finance, l’entrepreneuriat, etc.

Intégrer un IAE après le bac, une sélection via Parcoursup

Vous pourrez intégrer un IAE dès la licence 1 dans l'un des 16 IAE qui proposent une admission directement après le bac, notamment à Dijon, Tours ou Savoie Mont-Blanc. "On s’adresse à des étudiants qui se projettent dans des études longues", avertit Claire Salmon, vice-présidente formation & innovations pédagogiques d’IAE France et directrice de l'IAE Savoie Mont Blanc. Les IAE accompagnent en effet leurs élèves jusqu’au master 2.

Cette année, 47.000 candidats ont déposé leurs dossiers via Parcoursup, pour 5.000 places. Des profils variés, avec des enseignements de spécialité assez différents, mais tous "intéressés par le monde de l’entreprise, mais aussi par le décryptage des grands enjeux contemporains", précise Claire Salmon.

Lire aussi

Après un bac +2, accéder à un IAE en licence 3

Deuxième possibilité d’accéder à un IAE : l’entrée en licence 3, après deux années d’études, pour une année encore relativement généraliste. "Nous avons beaucoup d’étudiants qui viennent de parcours d’économie-gestion, mais aussi de DUT ou de BUT, quelques licences AES ou encore des BTS – par exemple comptabilité-gestion ou assistant de gestion", énumère Stéphane Bellini, directeur des études de l’IAE de Poitiers. Ainsi que des étudiants issus de classes préparatoires qui souhaitent se diriger vers le milieu académique.

Quel que soit votre parcours d’origine, la sélection reste la même. "L’équipe pédagogique va être attentive au niveau académique, mais aussi à la culture générale, aux compétences en langues étrangères, à une première expérience professionnelle dans le secteur ainsi que, bien sûr, à la motivation et à la cohérence du projet de poursuite d’études", détaille Claire Salmon.

Pour entrer en M1, avoir un diplôme de grade licence

La plus grande voie d’accès en IAE demeure cependant le master 1. Si la grande majorité des étudiants y entrent après un parcours avec une teinte économique, ce n’est pas une condition indispensable. LEA, sciences politiques, psychologie, sociologie, histoire… les profils des étudiants sont très variés. "On aime bien ces parcours, car ils donnent une autre tonalité à la promotion, encourage Stéphanie Bellini. Il faut néanmoins qu’on comprenne la cohérence de leur parcours et de leur choix."

Mais pour intégrer un IAE en master 1, vous devez avoir un diplôme de grade master alerte, Claire Salmon. Les étudiants ont généralement obtenu une L3 généraliste, ou, pour certains, un bachelor avec grade de licence.

Pour certains masters, comme la mention CCA (comptabilité contrôle audit), seuls les étudiants issus d’une licence précise (CCA, en l'occurrence) sont admis, car ils requièrent une expertise technique spécifique.

Lire aussi

Des taux de sélectivité variables selon les mentions de masters d'IAE

L’année dernière, ils étaient 165.000 candidats pour 18.000 places en M1 dans les différents IAE. Avec un taux de sélectivité qui varie suivant les mentions des masters : on compte, par exemple, davantage de candidats en marketing ou GRH (gestion des ressources humaines) qu’en comptabilité.

"Encore davantage que pour l’entrée en L3, on va regarder la cohérence du projet, la lettre de motivation, les stages, ainsi que les soft skills : la capacité de l’étudiant à se présenter, à communiquer, à gérer un projet ou une relation complexe", note Claire Salmon.

Une possibilité d'intégration en master 2, principalement en MAE

Enfin, de manière très marginale, des étudiants peuvent être admis dans un IAE en M2. Cela concerne principalement les masters MAE (management et administration des entreprises). "Cette entrée est souvent utilisée dans le cadre d’une reprise d’études, après une première vie professionnelle", note Claire Salmon.

Pour tous les niveaux d’accès, les établissements vous recommandent de soigner votre dossier, de "se démarquer par une compréhension rapide de [votre] parcours", en valorisant ce qui peut attirer l'œil du jury. Sans oublier d’expliquer pourquoi cet IAE en particulier vous intéresse ou pourquoi ce diplôme a retenu votre attention.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !