Du bac au master 2 : comment entrer en IAE ?

Il existe plusieurs voies d'accès aux IAE et différents niveaux d'entrée. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un Institut d'administration des entreprises - c’est-à-dire une école universitaire de management, quelques conseils s'imposent.
Aux côtés des écoles de commerce, les IAE - écoles universitaires de management - proposent un modèle d'enseignement proche au sein des universités mixant ainsi la dimension académique et la professionnalisation.
Actuellement, ce sont 53.000 étudiants qui se forment dans l'un des 37 IAE français, parmi une trentaine de filières différentes, allant de la logistique aux ressources humaines, en passant par la finance, l’entrepreneuriat, etc.
Intégrer un IAE après le bac, une sélection via Parcoursup
Vous pourrez intégrer un IAE dès la licence 1 dans l'un des 16 IAE qui proposent une admission directement après le bac, notamment à Dijon, Tours ou Savoie Mont-Blanc. "On s’adresse à des étudiants qui se projettent dans des études longues", avertit Claire Salmon, vice-présidente formation & innovations pédagogiques d’IAE France et directrice de l'IAE Savoie Mont Blanc. Les IAE accompagnent en effet leurs élèves jusqu’au master 2.
Cette année, 47.000 candidats ont déposé leurs dossiers via Parcoursup, pour 5.000 places. Des profils variés, avec des enseignements de spécialité assez différents, mais tous "intéressés par le monde de l’entreprise, mais aussi par le décryptage des grands enjeux contemporains", précise Claire Salmon.
Après un bac +2, accéder à un IAE en licence 3
Deuxième possibilité d’accéder à un IAE : l’entrée en licence 3, après deux années d’études, pour une année encore relativement généraliste. "Nous avons beaucoup d’étudiants qui viennent de parcours d’économie-gestion, mais aussi de DUT ou de BUT, quelques licences AES ou encore des BTS - par exemple comptabilité-gestion ou assistant de gestion", énumère Stéphane Bellini, directeur des études de l’IAE de Poitiers. Ainsi que des étudiants issus de classes préparatoires qui souhaitent se diriger vers le milieu académique.
Pour entrer en M1, avoir un diplôme de grade licence
Si la grande majorité des étudiants y entrent après un parcours avec une teinte économique, ce n’est pas une condition indispensable. LEA, sciences politiques, psychologie, sociologie, histoire… les profils des étudiants sont très variés. "On aime bien ces parcours, car ils donnent une autre tonalité à la promotion, encourage Stéphanie Bellini. Il faut néanmoins qu’on comprenne la cohérence de leur parcours et de leur choix."
Des taux de sélectivité variables selon les mentions de masters d'IAE
Une possibilité d'intégration en master 2, principalement en MAE
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais