Décryptage

Quel profil pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles ?

Du droit en passant par les maths et le commerce, les profils des candidats aux concours en admissions parallèles sont très variés.
Du droit en passant par les maths et le commerce, les profils des candidats aux concours en admissions parallèles sont très variés. © Good Studio / Adobe Stock
Par Camille Bluteau, publié le 31 janvier 2023
4 min

Les diplômés de BTS, BUT ou de licence peuvent rejoindre une école de commerce par la voie des admissions parallèles (ou AST). Mais à qui s'adresse cette voie ? Et comment réussir les concours ? L'Etudiant fait le point.

Après un BTS, un BUT ou une licence, les étudiants sont de plus en plus nombreux à tenter les concours en admissions parallèles pour intégrer une école de commerce. C’est ce qu’a fait Maxime. Après un DUT techniques de commercialisation, à Angoulême (16), il opte pour une licence 3 en économie-gestion. Il vit ensuite au Danemark, puis décide de préparer des concours d'écoles de commerce en AST (admission sur titre). Un essai transformé puisqu'il intègre emlyon à la rentrée 2022, en deuxième année de programme grande école (PGE).

Quels profils pour réussir les concours en admissions parallèles ?

Comme Maxime, les candidats qui présentent les concours AST sont souvent issus des filières proches des écoles de commerce. Niveau BUT, les mentions "techniques de commercialisation" ou "gestion des entreprises et des administrations" ont la cote. Concernant les BTS, ceux en "commerce international" et "management commercial opérationnel" sont les plus adaptés pour intégrer une école de commerce.

Mais les étudiants qui se présentent à ces concours peuvent avoir des profils très différents, venus de domaines d’études variés : la gestion, l’économie, le droit, la communication, les lettres, l’anglais…

"Nous n'avons pas de profil type. On accepte des étudiants titulaires d'une licence de maths, d'informatique ou issus d'écoles d’ingénieurs ou même d’art, souligne Sylvie Jean, directrice du programme grande école à l'emlyon. Les étudiants peuvent être très scientifiques ou très littéraires. Plus les profils sont éloignés les uns des autres, plus il y a de richesse."

Dans cet établissement, les admissions sur titre concernent les bacs+3,+4 ou +5. "Il y a 365 places. Cela représente un peu moins de 50%" des effectifs d'une promotion de PGE, précise Sylvie Jean.

Quels sont les tests à passer pour intégrer une école de commerce en AST ?

Pour préparer la sélection, vous devrez déposer un dossier de candidature et passer des épreuves écrites qui seront souvent sous la forme de tests portant sur la rédaction, la compréhension écrite et les mathématiques.

Vous devrez la plupart du temps passer un test de logique tel que le Tage Mage et un test d’anglais que ce soit le Toeic, le Toefl ou un test propre au concours. Une fois admissible, vous devrez passer des entretiens oraux sur les campus, qui diffèrent pour chaque école et portent sur le parcours et la motivation de l’étudiant et sur l’anglais.

Si Maxime devait donner un conseil aux futurs candidats, ce serait "de se renseigner au maximum sur les concours en admissions parallèles, car certains candidats peuvent être impressionnés au début".

Mais l'étudiant rassure : "les recruteurs d’écoles de commerce vont chercher plus loin que les notes." Alors césure, stages… N'hésitez pas à mettre en avant vos expériences lors des oraux !

Les concours en admissions parallèles aux écoles de commerce

Pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles, plusieurs possibilités existent. Certains établissements - comme HEC, ESCP et l’Essec - organisent leur concours avec leur propre processus de sélection. D'autres business schools se sont regroupées dans l'un des quatre concours communs qui regroupent, au total, 18 écoles ayant un PGE avec grade de master.

Les concours Passerelle 1 et 2, pour les bac+2 et les bac+3, permettront aux étudiants d’entrer dans six écoles de management. Ecricome Tremplin 1 et 2 ouvrent, quant à eux, les portes de cinq établissements. Le concours Ambitions+ permet aux étudiants en bac+2 ou +3 d'intégrer quatre écoles. Et un nouveau concours naît en 2023 pour trois d'entre elles : le concours Accès admissions parallèles.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !