ECE : l’école d’ingénieurs qui vous propose une rentrée en cours d’année

Par L'Etudiant Fab, publié le 24 Novembre 2022
6 min

Classée dans le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs françaises*, l’ECE se distingue notamment par sa « rentrée décalée ». À toutes celles et tous ceux qui se sont trompés de voie, bienvenue dans l’école de la deuxième chance, qui vous garantit épanouissement et réussite.

Avec quatre campus situés à Paris, Lyon, Bordeaux et bientôt Rennes, l’ECE est devenue, au fil des ans, une grande école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire. Connectée au monde qui l’entoure et soucieuse de renouveler ses programmes au gré des évolutions technologiques et des attentes actuelles des entreprises du secteur, l’ECE est une école dans l’air du temps, qui forme les ingénieurs de demain et place les élèves au centre de l’enseignement.

En effet, en plus de pouvoir personnaliser leur parcours selon leurs aptitudes et les spécialités disponibles, l’ECE propose une rentrée décalée via deux cursus : la Prépa accélérée, dite Prépac Ingénieur, et le Spring Bachelor. L’objectif ? Une formation en accéléré afin que les étudiants puissent ensuite se greffer aux programmes phares de l’école – le Programme Grande École ou le Programme Bachelor – sans perdre une année. Une opportunité en or pour celles et ceux qui se sont trompés de voie et désirent rejoindre l’ECE en cours de route. Comment ça marche ? On vous explique en détail.

À l’ECE, rentrez quand vous voulez

Imaginez un peu : vous vous êtes engagé(e) dans des études qui ne vous conviennent pas et vous souhaitez enchaîner sur un autre cursus sans attendre la prochaine rentrée scolaire. Que faire ? Jeter un œil auprès de l’ECE, qui vous accueille en mars 2023, en plein milieu d’année ! En somme, avec l’ECE et son concept audacieux de « rentrée décalée », vous pouvez vous réorienter, bénéficier de cours en accéléré et ainsi intégrer le cursus Grande École ou le cursus Bachelor, six mois plus tard.

Au sein de la Prépac ingénieur et du Spring Bachelor, vous profitez alors de cours condensés. En un semestre, vous ferez ce qui, d’ordinaire, en nécessite deux. Trop de travail ? Absolument pas. Grâce à un accompagnement sur mesure, des enseignants investis et une politique d’apprentissage de qualité, vous développez les connaissances et compétences nécessaires pour vous mettre à niveau et poursuivre vos études à l’ECE. Sans oublier que le concept de rentrée décalée donne des ailes : avoir l’occasion de recommencer à zéro est motivant, et plus on progresse rapidement, plus on a envie de… progresser.

Deux filières, forcément la vôtre

L’ingénierie vous attire et la rentrée décalée vous séduit ? Vous pouvez donc, au choix, rejoindre la Prépac Ingénieur ou le Spring Bachelor. Comment faire votre choix ?

Si vous êtes intéressé(e) par les sciences de la vie, les sciences de la matière, la santé, le paramédical, l’électronique, l’automatique, l’énergie, l’électricité, la mécanique, l’aéronautique, l’automobile, les Sciences de la Terre, mais aussi le digital, l’informatique et le multimédia, rendez-vous en Prépac Ingénieur. Durant six mois, vous renforcerez vos acquis pour entrer, ensuite, en deuxième année de cycle préparatoire dans le cadre du Programme Grande École ou pour, à terme, viser le programme MSc, dans le cas où vous décideriez de vous spécialiser (en cybersécurité, en Intelligence artificielle, dans le domaine des énergies futures…).

Si toutefois l’électronique et l’automatique vous parlent moins tandis que vous êtes curieux de découvrir les technologies industrielles, alors le Spring Bachelor vous appelle : ce cursus vous permettra de rattraper en un semestre le niveau de la première année de Bachelor, pour rejoindre le programme Bachelor, et devenir, en trois ans, expert en ingénierie.

C’est pour qui, la rentrée décalée ?

La rentrée décalée s’adresse aux étudiants entre 17 et 19 ans, qui sont en bac +1 et souhaitent se réorienter.

Plus spécifiquement, la Prépac Ingénieur accueille des élèves en cours de PASS, L.AS, CPGE 1re année ou de L1 scientifique. Ces filières leur concèdent un bagage que la prépa accélérée de l’ECE viendra consolider pour un accès en deuxième année ; 94 % des étudiants y sont admis.

Le Spring Bachelor reçoit, quant à lui, les étudiants en cours d’études (bac +1) après un bac général spé Maths, un bac technologique STI2D, STMG ou STAV ou un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ou Systèmes numériques (SN) ou encore de toute autre formation étrangère scientifique ou technologique.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !