Embarquer avec IMT Atlantique pour développer des compétences clés pour le numérique, l’énergie et l’environnement

publié le 11 Janvier 2021
3 min

IMT Atlantique est une grande école d'ingénieurs généralistes classée parmi les 400 premiers établissements du monde du THE World University Ranking 2021. Elle dépend du ministère en charge de l'industrie et du numérique, et prépare les futurs ingénieurs aux grandes transitions numériques et énergétiques du XXI siècle. Au sein de ses 3 campus situés à Brest, Nantes et Rennes, les étudiants sont immergés dans un environnement international scientifique d’excellence, propice à l'émergence de leurs talents.

Aux étudiants recrutés sur le concours commun Mines-Ponts après 2 années de classes préparatoires, IMT Atlantique offre un enseignement de haut niveau et un panel de possibilités. Dès la 1re année, les enseignements du tronc commun se déclinent pour s’adapter à chaque profil. Stage et activités permettent de découvrir différentes facettes des métiers de l’ingénierie et les contextes dans lesquels ils peuvent s’exercer grâce au lien privilégié qui unit IMT Atlantique aux entreprises.

En 2e et 3e année, place à la construction du projet professionnel, au renforcement des compétences, à l’ouverture à l’international et à des thématiques d’approfondissement variées. Un large choix s’offre aux étudiants dans plusieurs domaines : la santé (technologies de la chirurgie assistée, de l’imagerie médicale, de l’aide au diagnostic, du tatouage des données médicales) ; l’énergie, le nucléaire, l’environnement ; l’informatique et les réseaux (big data, ingénierie logicielle, cybersécurité, intelligence artificielle, cloud computing) ; les systèmes industriels, les organisations (gestion de production, optimisation logistique, management de la transformation numérique) ; la robotique, l’électronique, l’automatique, les télécommunications, les systèmes embarqués (virtualisation, interactions homme-machine, objets connectés, surveillance spatiale et maritime….)Et ceux qui sont attirés par la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, peuvent aussi être accueillis dans les laboratoires des 12 départements de recherche de l’Ecole ou son incubateur de start-up présent sur les 3 campus. « Conscients des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, nos étudiants développent chez nous des compétences clés pour répondre à une diversité de situations professionnelle et devenir des acteurs des changements du monde responsables,  » souligne Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !