Boîte à outils

En 2024, le concours Avenir s’adapte au nouveau calendrier du bac

Les épreuves écrites du concours AvenirsBac se composent d'une épreuve de mathématiques, de sciences et d'anglais sous la forme de QCM.
Les épreuves écrites du concours AvenirsBac se composent d'une épreuve de mathématiques, de sciences et d'anglais sous la forme de QCM. © Mathilde MAZARS/REA
Par Clément Rocher, publié le 16 novembre 2023
3 min

Pour la session 2024, le concours commun d’accès aux écoles d'ingénieurs post-bac s'adapte au nouveau calendrier du baccalauréat : les épreuves porteront sur la totalité du programme du lycée, mais il y aura plus de questions.

Le concours Avenir, concours d’accès à sept écoles d’ingénieurs post-bac, a présenté ses nouveautés pour la session 2024. Parmi les changements, le concours met en place des épreuves adaptées au nouveau baccalauréat et s'ouvre davantage aux candidats internationaux.

Pour rappel, le concours AvenirBac propose trois processus aux lycéens généraux en fonction de leurs spécialités : maths + une spécialité scientifique, maths + une spécialité non scientifique et deux spécialités scientifiques sans maths. À chaque fois, les épreuves écrites se composent d'une épreuve de mathématiques (coefficient 6), de sciences (coefficient 4) et d'anglais (coefficient 2). Toutes les épreuves prennent la forme d'un QCM.

Une date à noter dans votre agenda : tous les candidats en terminale générale seront convoqués aux épreuves écrites le samedi 4 mai 2024. Les candidats en terminale STI2D seront quant à eux convoqués à un entretien le samedi 27 avril 2024.

Des questions supplémentaires

Après le report des épreuves de spécialité du bac en juin, le concours Avenir organisera des épreuves adaptées à ce nouveau calendrier du bac. Les questions porteront sur la totalité du programme des spécialités, bien que les élèves n'auront pas encore traité tous les chapitres.

Pour chaque épreuve, il y aura davantage de questions pour ne pas pénaliser les candidats. Il y aura par exemple 60 questions pour l’épreuve de maths. Pour obtenir la note maximale, il suffira d'avoir 45 bonnes réponses.

La note attribuée par le concours dépendra du dossier scolaire (40%) et des épreuves écrites (60%). Une réponse d’admission sera donnée aux élèves en juin 2024, pour chacun des campus choisis sur Parcoursup.

Des épreuves en ligne pour les candidats hors métropole

Autre nouveauté : les candidats au concours situés hors de la métropole (international et Outre-mer) pourront participer aux épreuves écrites directement en ligne, depuis leur domicile.

Lors de la session 2023, 465 candidats scolarisés hors de la métropole ont candidaté au concours. Le concours espère attirer 500 candidats en 2024.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !