Écoles d’ingénieurs : le concours AvenirBac, mode d’emploi

Par Clément Rocher, mis à jour le 14 Novembre 2022
7 min

Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours AvenirBac 2023 offre la possibilité de rejoindre un des sept établissements du concours. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure du concours.

Le concours AvenirBac est une procédure post-bac accessible via la plateforme d'orientation Parcoursup. Elle permet de postuler à 7 écoles d'ingénieurs, réparties sur 16 campus, pour le programme ingénieur.

Le concours permet également de rejoindre un programme de bachelor en école d'ingénieurs. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 qui se caractérise par l’importance donnée à la pratique et à la professionnalisation. 8 programmes font partie des formations présentes sur le portail Parcoursup.

Quelles sont les écoles du concours AvenirBac 2023 ?

Pour le programme ingénieur, découvrez les sept écoles membres du concours AvenirBac 2023 et le nombre de places disponibles pour chacune d'entre elles :

Ecoles d'ingénieurs Campus Nombre de places (filière générale) Nombre de places (filière techno)
ECE Bordeaux 60
Paris 485 25
Lyon 140
EIGSI La Rochelle 130 5
Casablanca 10
EPF Montpellier 80 22
Paris – Cachan 225
Saint-Nazaire 28
Troyes 90
ESIGELEC Rouen 155 10
ESILV Nantes 75
Paris 365 25
Builders Caen 110 10
Lyon 55 5
ESTACA Laval 128 20
SQY 250
Total 2.386 122

Découvrez les bachelors du concours AvenirBac 2023 disponibles à la rentrée prochaine :

Bachelor post-bac / bac+1 Ecole Campus
Bachelor Construction Builders Caen
Bachelor Ingénierie du transport ferroviaire EIGSI La Rochelle
Bachelor Ingénierie numérique et stratégie marketing EPF Paris-Cachan
Bachelor Ingénierie et environnement EPF Montpellier
Bachelor Ingénierie des systèmes d'information EPF Troyes
Bachelor Maintenance des systèmes intelligents et connectés ESIGELEC Rouen
Bachelor Ingénierie numérique ESILV Paris-La Défense
Bachelor Technologie et management ESILV Paris-La Défense

Lire aussi

Quel est le profil des candidats au concours AvenirBac ?

Pour le programme ingénieur : le concours AvenirBac est réservé aux élèves de terminale générale ou technologique (STI2D). Le concours Avenir propose une autres voie d'intégration pour les étudiants déjà titulaires du baccalauréat : le concours AvenirPlus.

Pour le programme bachelor : le concours AvenirBac est réservé aux élèves de terminale générale ou technologique (STI2D, STMG, STAV, STL, ST2S) et aux élèves déjà titulaires du bac depuis moins d'un an.

Les dates du concours AvenirBac 2023

Date d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes clés du concours AvenirBac 2023 :

Concours AvenirBac 2023 Dates
Inscription au concours sur Parcoursup Du 18 janvier au 8 mars 2023
Entretien (filière STI2D) 22 avril 2023
Épreuves écrites (filière générale) 29 avril 2023
Entretien (prog bachelor) Avril – mai 2023

Le calendrier et la procédure à suivre pour l'inscription sur le portail Parcoursup sont identiques pour la filière générale et technologique.

Lire aussi

Quelles sont les épreuves du concours AvenirBac 2023 ?

Pour la filière générale :
Le concours AvenirBac propose trois processus en fonction de votre profil au lycée. Toutes les épreuves prennent la forme d'un QCM. On fait le point.

J'ai suivi la spécialité maths en terminale et une spécialité scientifique

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en terminale. Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou numérique et sciences informatiques. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

J'ai suivi deux spécialités scientifiques en terminale mais sans la spécialité maths

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en première (60%) et l'option maths complémentaires en terminale (40%). Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 2 fois 15 questions concernant deux des quatre spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou numérique et sciences informatiques. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

J'ai suivi la spécialité maths en terminale et une spécialité non scientifique

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en terminale. Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à un série de 30 questions portant sur le programme de la spécialité physique-chimie de première. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

Les épreuves écrites du concours comptent pour 60% dans le calcul de la note finale. Le concours AvenirBac a mis en place une plateforme d'entraînement en ligne pour les élèves qui souhaitent se préparer aux épreuves écrites.

Pour la filière STI2D :
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien : c'est le moment pour vous de parler de votre motivation et de votre projet d'orientation.

Pour le programme bachelor :
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien au sein des écoles choisies. La convocation sera envoyée directement par les écoles. Les modalités des oraux sont propres à chaque école d'ingénieurs.

Lire aussi

Quelle est la procédure d’admission du concours AvenirBac 2023 ?

Pour la filière générale :
Le dossier des candidats est étudié. Une pré-sélection est mise en place : les meilleurs candidats déclarés comme "Grands classés" sont dispensés des épreuves écrites. Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note du dossier et de la note obtenue lors des épreuves écrites.

Pour la filière STI2D :
Le dossier des candidats est étudié. Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note du dossier et de la note obtenue lors de l'entretien.

Pour le programme bachelor :
Le dossier des candidats est étudié. Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note du dossier et de la note obtenue lors de l'entretien.

Lire aussi

Les frais de candidature du concours AvenirBac 2023

Pour la filière générale :
Les élèves de terminale générale doivent débourser 110 euros pour présenter leur candidature au concours AvenirBac 2023, 30 euros pour les candidats boursiers pour lesquels il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2022/2023. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour la filière STI2D :
Les élèves de terminale STI2D doivent débourser 50 euros pour présenter leur candidature au concours AvenirBac 2023, 15 euros pour les candidats boursiers pour lesquels il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2022/2023. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Avis aux étudiants boursiers : en cas d'inscription définitive dans l'une des écoles du concours Avenir à la rentrée suivante, ce montant sera intégralement remboursé.

Pour le programme bachelor :
Les élèves doivent débourser 30 euros pour présenter leur candidature au concours AvenirBac 2023. Le concours est gratuit pour les candidats boursiers pour lesquels il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2022/2023. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Avenir.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !