Écoles d’ingénieurs : le concours AvenirBac, mode d’emploi

Par Clément Rocher, publié le 16 Octobre 2019 - Mis à jour le 19 Octobre 2020
4 min

Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours AvenirBac 2021 offre la possibilité de rejoindre un des sept établissements du concours. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure du concours.

Le concours AvenirBac est une procédure post-bac accessible via la plateforme d'orientation Parcoursup. Les sept écoles d'ingénieurs, réparties sur douze campus, font partie des formations présentes sur le portail Parcoursup.

Quelles sont les écoles du concours AvenirBac 2021 ?

Découvrez les sept écoles membres du concours AvenirBac 2021 :

Ecoles d'ingénieurs Campus Nombre de places (filière générale) Nombre de places (filière techno)
ECE Paris 365 20
Lyon 100 0
EIGSI La Rochelle 120 5
Casablanca 10 0
EPF Montpellier 75 20
Sceaux 185 0
Troyes 85 0
ESIGELEC Rouen 135 0
ESILV Paris 340 25
ESITC Caen 110 5
ESTACA Laval 90 24
SQY 260 0
Total 1.875 99

Quel est le profil des candidats ?

Le concours AvenirBac est réservé aux élèves de terminale générale ou technologique (STI2D). Le concours Avenir possède d'autres voies d'intégration pour les étudiants déjà titulaires du baccalauréat.

Lire aussi

Les dates du concours AvenirBac 2021

Le calendrier et la procédure à suivre pour l'inscription sur le portail Parcoursup sont identiques pour les deux filières. Date d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes clés du concours AvenirBac 2021 :

Concours AvenirBac 2021 Dates
Inscription au concours sur Parcoursup Du 20 janvier au 11 mars 2021
Entretien (filière STI2D) 17 avril 2021
Épreuves écrites (filière générale) 25 avril 2021
Résultats au concours mai 2021

Quelles sont les épreuves du concours AvenirBac 2021 ?

Pour la filière générale :
Les épreuves écrites se composent d'une épreuve de mathématiques (1h30), de sciences (1h) et d'anglais (1h). Toutes les épreuves prennent la forme d'un QCM.

Lors de cette nouvelle épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou sciences informatiques.

Cette année, les épreuves écrites du concours comptent désormais pour 60% dans le calcul de la note finale. Le concours AvenirBac 2021 a mis en place une plateforme d'entraînement en ligne pour les élèves qui souhaitent se préparer aux épreuves écrites.

Pour la filière STI2D :
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien : c'est le moment pour vous de parler de votre motivation et de votre projet d'orientation.

Lire aussi

Quelle est la procédure d’admission du concours AvenirBac 2021 ?

Pour la filière générale :
Le dossier des candidats est étudié. Une pré-sélection est mise en place : les meilleurs candidats déclarés comme "Grands classés" sont dispensés des épreuves écrites. Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note du dossier et de la note obtenue lors des épreuves écrites.

Pour la filière STI2D :
Le dossier des candidats est étudié. Une pré-sélection est mise en place : les meilleurs candidats déclarés comme "Grands classés" sont exemptés d'entretiens. Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note du dossier et de la note obtenue lors de l'entretien.

Vous êtes admis à l'EPF ou à l'EIGSI ? Les bacheliers issus de la filière STI2D devront suivre les deux premières années du cycle préparatoire intégré à l'EPF Montpellier. Vous pouvez ensuite rejoindre le campus de votre école d'admission post-bac en troisième année.

Lire aussi

Combien coûte le concours AvenirBac 2021 ?

Pour la filière générale :
Les élèves de terminale générale doivent dépenser 110 euros pour présenter leur candidature au concours AvenirBac 2021, 30 euros pour les candidats boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2020/2021. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour la filière STI2D :
Les élèves de terminale STI2D doivent dépenser 50 euros pour présenter leur candidature au concours AvenirBac 2021, 15 euros pour les candidats boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2020/2021. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Avenir.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !