Boîte à outils

Écoles de commerce spécialisées dans le secteur du vin, de la production à la commercialisation

Le diplôme d'école spécialisée dans le vin est un vrai "plus" par rapport à une école classique.
Le diplôme d'école spécialisée dans le vin est un vrai "plus" par rapport à une école classique. © New Africa / Adobe Stock
Par Séverine Mermilliod, publié le 15 novembre 2023
1 min

Face à la complexité de la filière des vins et spiritueux, les écoles de commerce ont créé des écoles spécifiques pour former des étudiants, en leur apportant expertise et expérience de terrain.

Moins connues que leurs grandes sœurs, il existe des écoles spécialisées dans le secteur du vin, créées par des écoles de commerce. Elles proposent des formations de bac+3 à bac+5, adaptées aux besoins des professionnels.

Elles enseignent un management appliqué au secteur afin de former des étudiants experts de la filière, de la production à la commercialisation. Les différents programmes de la Kedge Wine School, ou de la School of Wine & Spirits Business de Burgundy School of business (BSB) s'ajoutent ainsi aux formations spécialisées de leurs homologues, comme les MSc et MBA Wine & Spirits de l'Inseec ou le MSc in International Food & Beverage Management de l'ESCP.

Le management appliqué au secteur du vin

"Notre département est dédié au wine management, donc ce n'est pas vraiment un diplôme d'œnologie. Il y a d'autres écoles spécialisées en œnologie" en école hôtelière, en BTS ou à l'université, rappelle Jacques Thébault, directeur du MBA de la School of Wine & Spirits Business de BSB.

"Ici, nous sommes sur tous les métiers autour des vins et spiritueux, mais pour des postes managériaux ou stratégiques : du business development, de l'export, du marketing, de la communication, de l'achat ou de l'œnotourisme…", égrène-t-il.

L'idée de créer des écoles spécialisées au sein des écoles de management est venue du terrain. "Le vin est un écosystème vraiment particulier. La filière est très fragmentée, avec beaucoup d'acteurs. On couvre l'ensemble de la filière, vins, spiritueux, arts de la table, sommellerie, hôtellerie-restauration…", détaille Jérémy Cukierman, directeur de la Kedge Wine School.

Les modalités de recrutement diffèrent selon les écoles. Mais il y a des prérequis académiques ou de motivation selon le profil. À vous de vous renseigner pour en connaitre les spécificités.

Des étudiants passionnés qui connaissent la technique du secteur du vin

"Les entreprises veulent recruter des diplômés pointus, qui aient la passion du produit, ajoute Jacques Thébault. Il y a un certain nombre de cours où les étudiants travaillent de vrais cas d'entreprises, avec la compagnie des Indes par exemple, ou les Vins du Chili…"

"C'est un marché très réglementé. Je savais que j'allais avoir besoin de me spécialiser", témoigne Noémie, 24 ans, qui termine son MS CIVS (Commerce international des vins et spiritueux) à BSB, après avoir suivi un M1 à l'ENS Paris-Saclay en management et un M2 en projet innovation conception à Polytechnique.

"Les trois premiers mois, ce n'est presque que de la technique : dégustation, œnologie, viticulture, cours sur les maladies de la vigne, etc. Ce que je n'aurais jamais eu si je n'avais pas fait une formation spécialisée", précise l'étudiante.

Un réseau de professionnels du vin

Ces écoles spécialisées dans le vin disposent généralement d'un réseau d'intervenants du secteur et d'anciens élèves, qui aident à l'insertion professionnelle.

"Nous avons 1.200 diplômés un peu partout dans le monde aujourd'hui", illustre Jérémy Cukierman qui, étant lui-même distingué par le titre de "master of wine" (un des titres les plus réputés dans le monde du vin), avait accès à un réseau important. "On a des meilleurs sommeliers de France, meilleurs ouvriers de France, des grands noms de la filière…"

Albane Lussat, sortie du CIVS en 2019, et qui a trouvé son premier CDI grâce à son stage de fin d'études abonde. "Aujourd'hui, je me rends compte que mon réseau me sert à plein de choses. Il y a des alumni un peu partout : c'est un accélérateur pour la carrière".

Le diplômé d'école spécialisée dans le vin, un vrai "plus"

La jeune femme qui travaille désormais comme commerciale export pour une maison de champagne met également en lumière l'avantage de faire une école spécialisée dans le vin. "Le diplôme était vraiment un argument. Notre spécialisation est un plus par rapport à un étudiant sortant d'école classique", considère-t-elle.

Noémie, qui vise des postes de cheffe de produit, souligne que le parcours est très professionnalisant. "Nos profs de marketing sont du secteur. On visite différents vignobles en France, Italie, Espagne. On rencontre des vignerons, négociants…"

Des frais de scolarité élevés

Attention toutefois, comme les écoles de commerce, ces formations spécialisées ont des frais de scolarité importants. Elles peuvent même être plus coûteuses qu'un programme Grande école, la formation classique des écoles de management, car elles comprennent des voyages sur le terrain et à l'international.

Ainsi, les deux ans de MSc marketing & management du vin de l'Inseec coûtent au total 26.950 euros, tandis qu'à la Kedge Wine school, les deux masters of science de Bordeaux coûtent 21.500 euros. À BSB, le coût du MSc Wine management - voyage inclus - est de 18.000 euros. Pour le CIVS, comptez entre 13.500 et 15.500 – voyages compris.

Il existe toutefois des bourses et il est possible de faire sa formation en alternance, comme à Kedge.

Etre vigilant quant à la reconnaissance de la formation

Enfin, examinez-bien la reconnaissance de la formation par l'État avec le visa ou grade du ministère de l'Enseignement supérieur qui garantit la qualité académique ou le titre RNCP qui reconnait les compétences professionnelles.

Les labels internationaux comme l'AMBA du MBA de la School of Wine & Spirits Business de BSB sont également un excellent signal.

Vous pouvez aussi contacter des diplômés pour connaitre leur avis sur leur formation et les possibilités d'insertion professionnel ou vous renseigner sur la qualité des intervenants (plusieurs écoles ont des "masters of wine" parmi leurs professeurs).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !