Étudier en Grèce : un pari gagnant pour les étudiants internationaux. On vous dit tout avec Study in Greece

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Juillet 2022
7 min

Vous envisagez de plier bagage pour découvrir une autre culture ? Avez-vous déjà songé à étudier en Grèce ? Destination touristique incontournable, la Grèce accélère la modernisation de son système universitaire et perfectionne son rayonnement international. Décryptage avec Study in Greece.

Faire ses études en Grèce : le résultat d’une politique volontariste forte

Portés par un dynamisme politique et universitaire de tous les instants, de nombreux parcours de formation attirent des étudiants venus du monde entier.

La politique d’internationalisation des universités grecques

La Grèce redouble d’efforts pour devenir une destination académique majeure. Pour preuve, les ministères grecs concernés (Éducation, Affaires étrangères et Culture) travaillent de concert avec les acteurs de l’éducation américaine, chinoise et britannique pour renforcer le rayonnement des universités grecques à travers le monde.

Ces partenariats avec les hyperpuissances du monde universitaire offrent un nouvel horizon aux étudiants grecs. Entre la création de nouveaux programmes d’études dispensés en anglais et les opportunités offertes aux étudiants grecs et étrangers dans un milieu cosmopolite et interdisciplinaire, ces collaborations prennent déjà une orientation prometteuse.

L’organisation Study in Greece est une preuve tangible des efforts déployés par la Grèce pour moderniser son système éducatif. Portail d’information unique, Study in Greece a vocation à informer les étudiants internationaux désireux d’étudier en Grèce.

Pour faciliter vos démarches, Study in Greece a lancé MatSiG, une plateforme numérique qui offre une cartographie complète et intuitive de la variété des parcours de formation proposés par les universités grecques et internationales.

Non sans rappeler les jeux vidéo en réalité virtuelle, cet outil numérique est un portail immersif qui vous offre la possibilité d’accéder à des contenus mis en ligne par toutes les universités grecques. Ainsi, vous pouvez télécharger à loisir des vidéos ou des brochures visant à vous informer en temps réel sur divers sujets, à savoir :

  • les cours dispensés ;
  • les modalités de candidature ;
  • les bourses accessibles ;
  • la vie étudiante et culturelle.

Un outil efficace pour trouver un diplôme adapté à vos exigences tout en facilitant le réseautage !

Quelques exemples de programmes internationaux en Grèce

Vous souhaitez effectuer vos études en Grèce pour suivre les traces d’Hippocrate, le plus célèbre médecin de la Grèce Antique ?

L’École de médecine de l’Université d’Aristote de Thessalonique propose aux étudiants étrangers de décrocher un diplôme de médecine intégralement dispensé en anglais. Pendant six ans, les étudiants sont invités à libérer leur talent et leur plein potentiel dans cette université qui place la pratique au cœur de ses enseignements.

En plus des apprentissages théoriques indissociables de la pratique de la médecine, les étudiants de l’Université de Thessalonique pourront s’immerger dans les aspects pratiques de la discipline auprès de médecins, de chirurgiens et de scientifiques reconnus à l’échelle internationale. Pour renforcer cette immersion, l’université dispose de son propre hôpital universitaire et de 82 laboratoires et unités de soins.

Le programme international en médecine lancé par l’École de médecine de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes est une autre preuve des actions mises en œuvre par les universités grecques pour inciter les jeunes du monde entier à venir étudier en Grèce.

Exclusivement dispensé en anglais, le cursus de médecine d’une durée de six ans acceptera 40 étudiants étrangers pour la première rentrée, en 2022. Chacun d’eux aura le privilège de perfectionner ses apprentissages théoriques grâce à des équipements nouvelle génération, comme des patients robotisés ou des systèmes d’anatomie 3D.

Lancée lors de l’année scolaire 2020–2021, la licence internationale en archéologie, histoire et littérature de la Grèce Antique a également le vent en poupe. Et pour cause ! Grâce à un héritage culturel à couper le souffle, la Grèce est une terre fertile pour les mordus d’histoire et de littérature. Dans cette optique, les étudiants pourront découvrir les trésors helléniques en visitant, entre autres, l’Acropole athénienne, le Parthénon, Delphes ou Olympie. Ouvert exclusivement aux étrangers et intégralement dispensé en anglais, le diplôme est fondé sur une tradition académique qui s’appuie sur 180 années d’expérience.

Étudier en Grèce : une immersion dans la culture hellénique

« Effectuer ses études en Grèce » ne rime pas seulement avec « universités grecques », « cours » et « révisions » ! En plus de devenir une destination majeure dans le panorama académique mondial, la Grèce est un terreau idéal pour profiter d’une vie étudiante enrichissante.

Alors, que vous aimiez les ambiances festives, la gastronomie ou les deux à la fois, la Grèce a plus d’un tour dans son sac pour vous inviter à la détente entre deux séances de révisions intensives !

Par exemple, chaque année, trois semaines avant le début du carême, le carnaval bat son plein aux quatre coins du pays. Nommés apókries en grec, les carnavals ont vu le jour dans la Grèce Antique, où les Grecs rendaient hommage à Dionysos, le dieu de la vigne, du vin, de la fête et des excès. Vous voilà prévenu(e) !

Aussi, rassurez-vous : les ambiances de fête ne sont pas l’apanage des carnavals. Si vous appréciez les ambiances festives et les coutumes locales, les panighyria (rassemblement général, en français) sauront vous charmer. Même si la majorité de ces fêtes se déroulent la veille de l’Assomption, le 14 août, des panighyria ont lieu toute l’année à travers le pays. Il s’agit d’un mélange de fêtes religieuses, de dégustations de saveurs locales, de danse et de musique traditionnelle. C’est encore l’un des meilleurs moyens de plonger dans l’authenticité de la culture hellénique et de rencontrer de nouvelles personnes en dehors des universités grecques !

Outre ces fêtes traditionnelles, la Grèce est réputée pour sa gastronomie exceptionnelle. Bien connus des Occidentaux, la feta, la moussaka et le tzatziki raviront vos papilles.

Et si vous êtes amateur(rice) de savoureux plats au four, les yemista, des légumes farcis au riz, sont un véritable délice. Bien entendu, les aficionados de poissons y trouveront également leur compte, puisque la Grèce, malgré une taille relativement modeste, dispose du plus long littoral d’Europe !

Vous l’aurez compris, choisir d’effectuer ses études en Grèce est une piste à prendre très au sérieux. Autrefois cantonnée à un rôle de destination touristique, la Grèce est aujourd’hui un pays qui sait mettre ses charmes en valeur pour attirer des étudiants du monde entier. Alors, pourquoi pas vous ?

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !