1. 10 bonnes raisons d’étudier à Aix-Marseille Université
Partenariat

10 bonnes raisons d’étudier à Aix-Marseille Université

Envoyer cet article à un ami
 // © Aix Marseille Université
// © Aix Marseille Université

Avec 78 000 étudiants répartis sur 58 sites à travers la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone au monde. Un cadre de vie exceptionnel entre mer et montagne, un riche choix de formations, une approche interdisciplinaire, l’ouverture sur le monde et une recherche à la pointe… sont quelques-unes des raisons de rejoindre cette université. Le Top 10, c’est ici !

1/ La plus grande université francophone

Cinq grands campus rénovés, 58 sites qui couvrent 4 départements : Aix-Marseille Université (AMU) est la première université française par la taille et un pôle de renommée internationale, servi par sa communauté de 100 000 alumni de toutes nationalités. Au dernier classement de Shanghai, elle figure dans le Top 4 des meilleures universités françaises et dans les 114 meilleures universités du monde !

2/ Des formations pour chaque profil

L'université couvre l'ensemble des secteurs disciplinaires : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, et un secteur pluridisciplinaire (IUT et ESPE). De quoi satisfaire tous les profils et toutes les passions ! Ceux qui ont d’ores et déjà rejoint le marché du travail auront la possibilité d’accéder à une riche offre de cursus diplômants dans le cadre de la formation continue (formations sur mesure et/ou via la VAE [validation des acquis de l'expérience]), mais . Ils pourront aussi passerà un bilan de compétences pour définir un projet professionnel ou de formation.

3/ Des parcours au choix

Filière générale ou professionnalisée ? Études courtes ou longues ? Aix-Marseille Université propose 100 parcours de licences, 320 spécialités de masters, 17 DUT, 76 parcours de licences professionnelles, 8 diplômes d'ingénieur, 4 diplômes d’État de santé, 5 diplômes d’État paramédicaux et des formations à l'enseignement à l'École supérieure du professorat et de l'éducation. Et autant de croisements et de passerelles favorisés pour les parcours pour les étudiants.

4/ Des double diplômes pour multiplier les compétences

Le monde du travail est friand de diplômés à double compétence. Ingénieur ou manager, économie ou humanités, pourquoi choisir ? À Polytech Marseille, vous pouvez préparer votre diplôme en ingénierie et un master en management, en cursus génie civil, un diplôme d'architecte. La licence généraliste en économie et gestion est ouverte aux élèves de la prépa ENS… À vous de jouer !

5/ Participer aux grandes avancées scientifiques

Découvertes de la première exoplanète, du gène de la progéria, responsable du vieillissement précoce, du « Mimivirus », avancée fondamentale en microbiologie… C'est à Aix-Marseille Université que ces merveilleuses avancées scientifiques ont été faites ! Les travaux effectués dans 119 structures de recherche, reconnus via plusieurs labels, comme l'initiative d'excellence pérennisée (IDEX), nourrissent les formations et les recherches de 3e cycle. Quelque 3 300 doctorants français et étrangers se forment au sein de 81 spécialités de doctorat.

6/ Une approche interdisciplinaire

Six groupements interdisciplinaires de formations thématiques (GIFT) ont été créés dans les domaines de l'aéronautique, du big data, du handicap, de la mer et des activités marines, du tourisme et du vieillissement. L’objectif ? Privilégier une approche globale (technique, sociétale, économique…) de ces grandes thématiques et favoriser les projets pédagogiques partagés, les regroupements d'étudiants et les passerelles entre formations.

7/ Une université connectée

Besoin de réviser et de perfectionner vos connaissances ? Vous pouvez accéder à des services numériques en nombre (MOOC, documents de cours…) via une plateforme dédiée mise à disposition par l’université. De quoi avancer à votre rythme et ne jamais perdre le fil.

8/ L’ouverture au monde

Ambassadeurs d’Aix-Marseille Université à travers le monde, les 10 000 étudiants étrangers que comptent les différents campus offrent aussi une belle opportunité de partager sur les bancs de la fac langues, cultures, méthodes de travail… Et les partenariats noués avec nombre d’universités à l’international favorisent les départs à l’étranger pour des semestres d’études, ou plus !

9/ Des dispositifs et des personnels

Un effectif de 8 000 personnes, dont plus de 4 500 enseignants-chercheurs, propose tutorats, accompagnements personnalisés en gestion d’études et de carrière, ou encore des dispositifs tels que des aménagements d'études et d'examens pour les étudiants handicapés, statut étudiants artistes/sportifs de haut niveau, bonus développement durable…

10/ Mais aussi… le soleil et la mer

La région PACA, entre mer et montagne, offre des conditions de vie étudiante privilégiées. Soleil et douceur des températures autorisent la pratique de sports outdoor la majeure partie de l’année. Aix-Marseille Université figure d’ailleurs parmi les 15 universités françaises présentant le cadre de vie le plus agréable dans le dernier classement de l'Étudiant. Ça vous dit une petite baignade après les cours ?

Favoriser votre réussite
Dix-huit bibliothèques universitaires – et 59 bibliothèques de laboratoires –, largement ouvertes dans la semaine, offrent des lieux calmes et connectés pour étudier seul(e) ou à plusieurs dans des espaces coworking. Elles donnent l’accès à plus de 2 millions de documents papiers ou électroniques.