Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Rentrée : les neuf lieux incontournables à l'université

L'amphi est LE lieu incontournable de l'université.
L'amphi est LE lieu incontournable de l'université. © beysim / Adobe Stock
Par Clémentine Rigot, mis à jour le 30 juillet 2024
6 min

Si vous faites votre première rentrée à la fac, le campus peut s'avérer impressionnant après trois années dans l'intimité du lycée. L'Etudiant vous présente les neufs lieux à connaître à l'université pour une rentrée sereine.

L'arrivée à l'université peut être intimidante, après la sortie du lycée. Entre de vastes campus, des cours en amphis saturés, des emplois du temps "à trou", ou encore une toute nouvelle autonomie, pas facile de s'y retrouver. Ces lieux vous seront parfois présentés lors des journées de pré-rentrée à l'université. 

1. Les amphis

Ce sont dans les amphi que vous pourrez assister à vos cours magistraux (CM). Les réunions de rentrée auront également lieu dans ces grandes salles, qui peuvent généralement accueillir plusieurs centaines d’étudiants, Fini le temps du lycée et des classes d’une trentaine d’élèves !

Désormais, plusieurs fois par semaine, vous devrez suivre des cours de manière autonome : impossible, étant donné la disposition des salles, de demander au professeur de répéter, de ralentir, ou d’écrire plus gros. A vous de prendre des notes aussi complètes que possible.

Côté supports, il vous sera la plupart du temps distribué un syllabus ou plan de cours en début de semestre, afin de vous aider à mieux suivre.

Au vu du nombre important d'étudiants, la présence aux cours magistraux n’est, la plupart du temps, pas contrôlée. Pourtant, il est essentiel d'y assister pour réussir vos partiels et obtenir votre première année de licence.

2. Les salles de TD

Plus petites que les amphithéâtres, semblables aux salles de classe que vous avez connues au lycée, les salles de TD accueillent vos travaux dirigés, des cours donnés en plus petit comités. À la rentrée, vous choisirez parmi un large panel de TD pour une même discipline ou spécialité, lors de la création de votre emploi du temps.

Ces cours servent à approfondir les thèmes évoqués lors des heures passées en amphi. S’ils peuvent être dispensés par des enseignants, vous pourrez aussi suivre des cours donnés par des "chargés de TD", le plus souvent des doctorants.

3. Le service administratif

Pour vos inscriptions, vos absences, vos demandes administratives, le service administratif est le référent tout au long de vos études à l'université. Vous y passerez nécessairement lors de votre inscription en première année, notamment pour y récupérer votre carte étudiante par exemple. Pour toutes questions relatives aux examens, c’est également vers ce service qu’il faudra vous tourner.

Mais attention, il n’existe souvent qu’un service par UFR : ils peuvent donc être très sollicités. A vous de prévoir un laps de temps conséquent pour y effectuer vos démarches.

4. La bibliothèque universitaire

Lieu privilégié de beaucoup d’étudiants pour réviser avant les partiels, la bibliothèque universitaire, ou "BU", est un terrain idéal pour étudier tout au long de l’année. Plus ou moins spacieuse selon les établissements, vous pourrez y travailler au calme, avec une connexion wifi et un accès à des milliers d’ouvrages.

Certaines comprennent même de petites salles réservables à l’avance, pour préparer des travaux de groupe. C’est aussi en son sein que vous pouvez faire vos travaux d’impression et de photocopies.

5. Les restaurants universitaires

Muni de vote carte Izly, intégrée à la carte étudiante, et rechargeable sur internet, les RU vous permettront de déjeuner à moindre coût. Gérés par les Crous, ils proposent des repas à 3,30 euros pour tous, et 1 euro pour les boursiers, tarifs gelés depuis la période Covid.

Sous forme de self, ces lieux proposent des repas complets (entrée-plat-dessert) et parfois des espaces snacks (pizzeria, caféteria, etc). À l’intérieur du campus, dans des bâtiments historiques ou même sur une péniche, il existe des RU de tous types et pour tous les goûts !

Bon à savoir : certains sont même ouverts le soir et les week-ends, surtout s’ils sont à proximité de résidences étudiantes.

6. Le service universitaire des activités physiques et sportives

Le SUAPS gère l’ensemble des centres sportifs dans lesquels vous pourrez pratiquer une activité physique tout au long de l’année.

Vos inscriptions doivent se faire en début de semestre (auprès du service ou sur internet), et peuvent vous donner accès à des cours, des équipements, ou des salles de sport. Ces services sont accessibles sans surcoût, ils sont notamment financés par la CVEC que vous payez en début d’année.

Il est aussi possible de pratiquer un sport en tant que matière supplémentaire. Cela vous permettra de décrocher quelques points bonus pour votre dossier. Pratique sportive en équipe, en groupe ou en solitaire, la palette est large !

7. Les services de santé étudiant

Les SSE sont des lieux de prévention et de soin pour les étudiants de l’enseignement supérieur (plus uniquement des universités). Leur but : permettre aux étudiants d’accéder à des consultations et des services divers dans le domaine de la santé, gratuitement ou à moindre coût.

Généraliste, dentiste, gynécologue, psychiatres, santé sexuelle, addiction… Les spécialités sont nombreuses. Rendez-vous sur le site de votre université pour les découvrir et prendre, le cas échéant, un rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix.

8. Les bureaux d’associations

La vie étudiante ne se résume pas qu'aux études. Vous trouverez aussi sur votre campus de nombreuses associations culturelles, sportives, militantes et événementielles. Que vous vouliez rejoindre le club de théâtre ou les rangs d’un syndicat, il faudra vous tourner vers le bureau de ladite association pour vous renseigner et vous inscrire.

Le BDE , généralement décliné selon chaque filière, propose quant à lui des sorties festives et des week-ends étudiants, notamment d’intégration. Le BDE, tout comme les organisations syndicales majeures, viennent souvent se présenter en amphi dès la rentrée universitaire.

9. L’espace numérique de travail

S’il ne s’agit pas d’un espace dans l’université à proprement parler, l’ENT (ou espace numérique de travail) fait partie des incontournables de votre vie universitaire.

C’est sur cet espace numérique que vous pourrez construire et accéder à votre emploi du temps, trouver les contacts de vos professeurs, mais aussi accéder à vos résultats d’examens. Veillez à créer votre espace dès la rentrée et à le consulter régulièrement !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !