Bancs d’essai

Classement QS : quelles sont les meilleures jeunes universités au monde ?

Adobe
Vous hésitez entre plusieurs établissements, et pourquoi ne pas miser sur une "jeune" université ? © William W. Potter/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 25 juin 2020
4 min

Vous avez reçu des réponses de plusieurs universités sur Parcoursup ? Vous hésitez à confirmer définitivement une admission ?Pour vous aider dans vos choix, de nombreux classements existent. Le classement "50 under 50" de QS met en avant les meilleures universités de moins de 50 ans.

QS a publié mercredi 24 juin 2020 un classement des universités de moins de 50 ans

. Quatre universités françaises figurent dans le top 50. L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres) se hisse à la 5e place mondiale, elle est ainsi la première université européenne au classement. Sorbonne Université est classée 8e, CentraleSupélec 12e et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) 38e.

Les universités asiatiques à l'honneur

Les universités asiatiques sont à l'honneur de ce classement : quatre d'entre elles figurent dans le top 5. L’université singapourienne Nanyang Technological University (NTU) en première place du classement suivie de près par l'Université des sciences et technologies de Hong Kong, South Korea’s KAIST, et City University de Hong Kong.

Le Top 10 est complété par l'Université polytechnique de Hong Kong (6e), l'université des sciences et technologies de Pohang en Corée du Sud (7e), l’université d’Alto en Finlande (9e) et l’université Putra Malaysia (10e).

Top 10 du classement QS "50 Under 50"

Rang

Nom de l'institution

1

Nanyang Technological University (NTU) 

2

The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) 

3

KAIST - Korea Advanced Institute of Science and Technology 

4

City University of Hong Kong 

5

Université PSL (Paris Sciences & Lettres) 

6

The Hong Kong Polytechnic University 

7

Pohang University of Science and Technology (POSTECH) 

8

Sorbonne Université 

9

Aalto University 

10

Universiti Putra Malaysia (UPM)

L’âge moyen des universités du top 10 est de 25 ans. L'Université PSL et Sorbonne Université ont pu intégrer le classement car elles sont formées par des regroupements d’établissements récents. Une aubaine pour ces regroupements, qui allient "jeunesse" et présence d'établissements emblématiques implantés de longue date dans le paysage de l'enseignement supérieur français.

Ce palmarès est beaucoup plus volatil que le classement QS généraliste, puisque dès qu'elles dépassent 50 ans, les universités n'y figurent plus. Il met en avant des universités plus jeunes, qui se distinguent par leur niveau académique, de recherche et d'internationalisation.

Mettre en lumière les jeunes universités

"La réputation, les ressources et les résultats de niveau mondial se construisent au fil des années. Nous voulons mettre la lumière sur les remarquables réussites d'universités qui n'ont pas les mêmes avantages historiques que leurs concurrents" explique Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS.

QS publie également un classement complémentaire, Next 100 under 50, afin de classer les 150 meilleures universités de moins de 50 ans. Une fois encore, la France s'en sort mieux qu'au classement général, avec six universités présentes. Il s'agit des universités de Strasbourg, Bordeaux, Aix-Marseille, Montpellier, Côte d'Azur et Lille.

Les universités françaises dans le classement QS "Next 100 under 50"

Rang

Institution

5

Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

8

Sorbonne Université

12

CentraleSupélec

38

Université Grenoble-Alpes (UGA)

51-60

Université de Strasbourg

51-60

Université de Bordeaux

71-80

Université Aix-Marseille

71-80

Université de Montpellier

91-100

Université Côte d'Azur

101-150

Université de Lille

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !