Tutorat, accompagnement universitaire... Les dispositifs des universités pour vous aider à réussir
À l'université, les dispositifs d'accompagnement à la réussite se multiplient. Apprentissage, méthodologie, vie universitaire... L'Etudiant fait le point sur ces aides.
À l’université, vous pouvez être suivi par un étudiant tuteur. Il vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’université, à acquérir la bonne méthodologie et à réviser vos cours. Ce système, très répandu en première année, est souvent accessible durant toute la licence. Dans certaines universités, il a même été renforcé pour pallier la crise sanitaire.
À l’université de Nanterre (92), un accompagnement méthodologique a été mis en place depuis plusieurs années pour les étudiants de première année connaissant des difficultés. Cette aide à la réussite concerne la prise de note, la méthodologie des exercices, l'utilisation des brochures de cours, mais aussi les exercices donnés en cours, les sujets d'exposé et de dissertations...
Renforcement du tutorat
Depuis le second semestre 2021, ce tutorat a été renforcé et étendu aux étudiants en deuxième année. Deux formes de tutorat ont été renforcées. D’une part, le tutorat disciplinaire permet une aide spécifique sur un cours ou une matière dans la majorité des formations. Il est assuré par des tuteurs volontaires qui agissent en lien étroit avec les enseignants de la formation.
D’autre part, un tutorat d'accompagnement est proposé dans certains UFR, tous les jours de 18h à 20h à distance. Plus généraliste, il vise à répondre à vos questions sur votre vie universitaire et à favoriser les échanges entre les étudiants.
Enfin, un tutorat focalisé sur la rédaction est ouvert à tous les étudiants de licence. Baptisé écri+, il est centré sur l’orthographe, la construction des phrases, le vocabulaire, la structure des textes...
Un accompagnement jusqu'en master
À Sorbonne Université, le tutorat est accessible à tous les niveaux de licence et même en master. Cet accompagnement en présentiel a été renforcé cette année par des séances supplémentaires en ligne. "Cela marche très bien. Nous avons un meilleur retour qu’en présentiel car les étudiants peuvent se connecter facilement depuis chez eux et aux horaires qu’ils veulent", relate Marie-Céline Daniel, vice-présidente de la commission formation et vie universitaire (CFVU) à Sorbonne Université.
Parcours de remédiation en ligne
Un autre dispositif a par ailleurs été créé dans certains UFR pour les "première année" qui ont connu la réforme du bac et "n’ont pas le sentiment d’avoir été bien formés avec ces nouvelles spécialités et le confinement". Il s’agit de parcours en ligne sur Moodle avec des tests de positionnement et des ressources en ligne pour améliorer les points critiques.
"Dans la fac de lettres, les professeurs ont construit des parcours de remédiation à destination des L1 et L2. Nous avons focalisé sur les L1 alors que les L2 ont eu du mal aussi", souligne Marie-Céline Daniel. Toujours sur Moodle, ces parcours incluent des questionnaires, des quizz et des ressources pour compléter ses lacunes.
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