Tutorat, accompagnement... Les dispositifs des universités pour vous aider à réussir

Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 09 Février 2022
5 min

À l'université, les dispositifs d'accompagnement à la réussite se multiplient. Apprentissage, méthodologie, vie universitaire... L'Etudiant fait le point sur ces aides.

À l’université, vous pouvez être suivi par un étudiant tuteur. Il vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’université, à acquérir la bonne méthodologie et à réviser vos cours. Ce système, très répandu en première année, est souvent accessible durant toute la licence. Dans certaines universités, il a même été renforcé pour pallier la crise sanitaire.

À l’université de Nanterre (92), un accompagnement méthodologique a été mis en place depuis plusieurs années pour les étudiants de première année connaissant des difficultés. Cette aide à la réussite concerne la prise de note, la méthodologie des exercices, l'utilisation des brochures de cours, mais aussi les exercices donnés en cours, les sujets d'exposé et de dissertations…

Lire aussi

Renforcement du tutorat

Depuis le second semestre 2021, ce tutorat a été renforcé et étendu aux étudiants en deuxième année. Deux formes de tutorat ont été renforcées. D’une part, le tutorat disciplinaire permet une aide spécifique sur un cours ou une matière dans la majorité des formations. Il est assuré par des tuteurs volontaires qui agissent en lien étroit avec les enseignants de la formation.

D’autre part, un tutorat d'accompagnement est proposé dans certains UFR, tous les jours de 18h à 20h à distance. Plus généraliste, il vise à répondre à vos questions sur votre vie universitaire et à favoriser les échanges entre les étudiants.

Enfin, un tutorat focalisé sur la rédaction est ouvert à tous les étudiants de licence. Baptisé écri+, il est centré sur l’orthographe, la construction des phrases, le vocabulaire, la structure des textes…

Ces dispositifs d’accompagnement gratuits existent dans la grande majorité des universités. À Rouen (76), le tutorat s'est poursuivi à la rentrée 2021. "Les primos entrants ont eu des années de première et de terminale perturbées. D’autres part, les profils sont plus hétérogènes avec le nouveau bac", souligne le président de l'université de Rouen, Joël Alexandre. L’université relance par conséquent une campagne de recrutement d’étudiants tuteurs. Pour l'année 2021–2022, 300 tuteurs sont mobilisés pour assurer près de 14.000 heures de tutorat. Le dispositif sera reconduit à la rentrée 2022, avec des effectifs et un volume horaire identiques.

Lire aussi

Un accompagnement jusqu'en master

À Sorbonne Université, le tutorat est accessible à tous les niveaux de licence et même en master. Cet accompagnement en présentiel a été renforcé cette année par des séances supplémentaires en ligne. "Cela marche très bien. Nous avons un meilleur retour qu’en présentiel car les étudiants peuvent se connecter facilement depuis chez eux et aux horaires qu’ils veulent", relate Marie-Céline Daniel, vice-présidente de la commission formation et vie universitaire (CFVU) à Sorbonne Université.

Certains départements et UFR ont par ailleurs mis en place des stages à la rentrée 2021 pour les étudiants en L1, L2 et L3. "La participation est volontaire mais nous les incitons très fortement", pointe la vice-présidente. Compte tenu du succès rencontré, certains départements et UFR organiseront à nouveaux ces stages à la rentrée 2022, en présentiel.

Lire aussi

Parcours de remédiation en ligne

Un autre dispositif a par ailleurs été créé dans certains UFR pour les "première année" qui ont connu la réforme du bac et "n’ont pas le sentiment d’avoir été bien formés avec ces nouvelles spécialités et le confinement". Il s’agit de parcours en ligne sur Moodle avec des tests de positionnement et des ressources en ligne pour améliorer les points critiques.

"Dans la fac de lettres, les professeurs ont construit des parcours de remédiation à destination des L1 et L2. Nous avons focalisé sur les L1 alors que les L2 ont eu du mal aussi", souligne Marie-Céline Daniel. Toujours sur Moodle, ces parcours incluent des questionnaires, des quizz et des ressources pour compléter ses lacunes.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !