Santé, scolarité, informatique… : les services qui restent accessibles dans les universités pendant le reconfinement

Par Stéphanie Ouezman, publié le 02 Novembre 2020
3 min

Si les enseignements s’effectuent à distance depuis le 30 octobre 2020, les établissements d’enseignement supérieur demeurent ouverts. Les étudiants peuvent accéder à leurs campus, notamment s’ils souhaitent solliciter les services de santé ou administratifs.

Si le passage à distance de la majorité des cours dans le supérieur est acté pour toute la durée du nouveau confinement, les services des universités restent ouverts aux étudiants.

Lire aussi

Services de santé et activités sociales restent ouverts sur les campus

Vous pouvez être accueilli dans votre établissement si vous sollicitez les services de santé universitaires, qui "restent pleinement accessibles et joueront un rôle majeur auprès des étudiants pour les accompagner durant les semaines à venir", précise le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué du 30 octobre.

Les activités sociales associatives pourront aussi être organisées sur les campus. Autrement dit, si vous êtes investi au sein d’une association étudiante dont les actions bénéficient à la société, vous pourrez poursuivre vos activités depuis les bureaux ou espaces qui peuvent vous avoir été alloués dans les établissements. Toujours dans le respect des consignes sanitaires : port du masque, gestes barrières, distanciation sociale…

Lire aussi

Accès aux salles informatique et services administratifs sur rendez-vous

Enfin, vous pourrez également vous rendre dans votre université ou école pour accéder aux salles informatiques, sur rendez-vous, si vous ne disposez pas d’"équipement vous permettant de poursuivre votre formation dans de bonnes conditions". De la même manière, l'accès aux services administratifs pour accompagner vos démarches étudiantes (services de la scolarité, SCUIO, BAIP…) se fera sur rendez-vous pendant la période de confinement.

Attention, il est impératif d’avoir rempli une attestation de déplacement dérogatoire avant tout déplacement entre votre domicile et le lieu où vous suivez vos études. Pensez également à vous munir d'un justificatif de votre statut étudiant : carte, certificat…

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !