Boîte à outils

Santé étudiante : où prendre soin de soi dans son université ?

Adobe Stock
Dans chaque établissement, il existe un service de santé dédié aux étudiants. © Adobe Stock/ joyfotoliakid
Par Pauline Bluteau, Gabriel Joly, mis à jour le 21 septembre 2020
4 min

Que ce soit par souci d’économie ou parce que beaucoup préfèrent "attendre que ça passe", les étudiants ont tendance à négliger l’importance de leur santé. À l’heure de la crise sanitaire, L’Étudiant recense les lieux où accéder à des soins dans les universités.

Selon une étude de La Mutuelle Des Étudiants de janvier 2020, 89% des étudiants s’estiment en bonne santé et 42% d’entre eux renoncent à consulter un médecin lorsqu’ils ont un souci de santé et ce pour deux raisons principales : le manque de temps ou des préoccupations financières.

Pourtant, à proximité de vous, au sein même des les universités, il existe des services de santé qui proposent des soins gratuits.

Le SUMPPS peut s’occuper des étudiants

Bien que le nom paraisse imprononçable, le SUMPPS signifie tout simplement "service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé". En résumé, ce centre vous permet de consulter à la fois un médecin généraliste, un dentiste, un gynécologue ou encore un psychologue. Et ce, gratuitement. L’occasion de faire un check-up complet et pourquoi pas de mettre à jour vos vaccinations.
Le service réalise également de la prévention en matière d’addiction au tabac, à l’alcool ou aux drogues. Concernant les maladies sexuellement transmissibles, vous pouvez demander un dépistage gratuitement.
Certaines universités disposent aussi d'un bureau d’aide psychologique universitaire. Les professionnels de santé peuvent ainsi vous aider à gérer votre stress en période d’examens et vous alerter sur les signes de dépression.
Si vous souhaitez plus d’infos, renseignez-vous directement auprès de votre établissement pour connaître les heures d’ouverture et les modalités d’accès au service.

S’adresser aux étudiants relais-santé

Au sein du SUMPPS, les étudiants relais-santé (ERS) peuvent aussi vous aider. Ils pourront être votre premier point de repère si vous avez besoin d’informations. Ces étudiants ont suivi des formations spécifiques en matière de santé étudiante et sont rémunérés pour faire de la prévention dans le campus.

Les centres de santé universitaires : ouverts à tous

En dehors des SUMPPS, il existe également des centres de santé universitaires. Ceux-là sont accessibles à tous les étudiants. Là encore, vous pouvez réaliser des soins médicaux ou dentaires. Bon à savoir : il est possible d’y désigner votre médecin traitant. Une information que vous devrez transmettre obligatoirement à la sécurité sociale et à votre mutuelle à la rentrée. Dans certains centres, il est possible de prendre rendez-vous via des plateformes en ligne comme par exemple Doctolib.

Covid-19 : se faire tester dans son université

Plusieurs universités ont mis en place des centres de dépistage au Covid-19 depuis la rentrée

. Ces centres peuvent être ouverts à temps plein, comme sur le campus de l’université de Grenoble ou de manière ponctuelle, grâce à l’aide des campagnes des Agences régionales de santé (ARS). N’hésitez pas à consulter vos universités pour plus d’informations car, comme le souligne Santé Publique France, "les jeunes de 18-24 ans adoptent moins systématiquement les mesures de prévention alors que le virus circule particulièrement dans cette tranche d’âge depuis début août".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !