Université : êtes-vous assuré d'avoir une place en licence ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 16 Decembre 2021
3 min

L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d’un manque de places.

Les formations universitaires ne sont officiellement pas sélectives, hors BUT (bachelor universitaire de technologie) et doubles licences. Cela dit, la réalité est plus complexe. Certaines formations sont en effet "en tension" et leur intégration dépend de leur capacité d'accueil : elles reçoivent beaucoup plus de candidatures qu'elles n'ont de places disponibles.

C’est par exemple le cas en PASS (parcours d'accès spécifique santé), en psychologie, en droit et en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Le nombre de places varie aussi selon l'université dans laquelle vous avez postulé.

Liste d’attente pour intégrer une licence

La loi ORE (orientation et réussite des étudiants) de 2018 permet en effet aux universités de classer les candidats. Les établissements se réfèrent notamment à l’adéquation entre votre profil et les "attendus" de la formation demandée, qui sont indiqués sur Parcoursup.

Aussi, selon votre profil et votre niveau, lorsqu'il n’y a pas assez de places dans une filière, vous pourrez être "en attente" sur Parcoursup à partir du rang défini par l'université. Si les désistements sont insuffisants, tous les candidats encore en attente d'une proposition reçoivent une notification négative à la fin de la procédure Parcoursup. Si vous avez postulé en licence sur Parcoursup, une université ne pourra donc pas vous refuser pendant la procédure mais elle pourra vous donner une réponse négative à l'issue de celle-ci, dans les cas où le nombre de désistements n'aurait pas atteint votre rang sur liste d'attente.

Toutefois, si une licence offre des capacités d'accueil suffisantes pour y admettre l'ensemble des candidats, vous êtes assuré d'être admis même si vous êtes dans les derniers du classement. La majorité des filières ont en effet suffisamment de places pour être non sélectives. Aussi, sur Parcoursup, n'hésitez pas à faire plusieurs vœux en licence pour avoir plus de chances d'être pris.

Lire aussi

Le dispositif "Oui, si", une entrée en licence conditionnée

La loi ORE prévoit par ailleurs une réponse "oui, si", à votre vœu en licence. Si vos compétences ne sont pas tout à fait en adéquation avec celles attendues par la formation, l’université peut vous accepter sous certaines conditions. Il s’agira de suivre des cours supplémentaires de remise à niveau, du tutorat ou de réaliser votre licence en quatre ans au lieu de trois. Ces dispositifs "oui si" sont spécifiques à chaque université, renseignez-vous sur les possibilités offertes.

Enfin, si vous n’avez aucune proposition d'admission, une commission pilotée par le recteur interviendra juste après la fin du bac pour vous aider à trouver une formation.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !