Parcoursup : les licences les plus demandées en 2021

Par Amélie Petitdemange, publié le 31 Mai 2021
4 min

INFOGRAPHIE. La phase d’admission de Parcoursup 2021 a débuté le 27 mai. Quelles ont été les spécialités de licence les plus plébiscitées cette année ? Quels sont les profils des candidats ? Réponse en infographie.

La phase d’admission de Parcoursup a débuté le jeudi 27 mai 2021. Depuis cette date, vous pouvez consulter les réponses des formations à vos vœux. En 2021, 641.000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur la plateforme. Parmi eux, près de 97% ont confirmé au moins un vœu dans une formation hors apprentissage.

Cette année, comme en 2020, la licence est la formation la plus demandée sur Parcoursup : près de 7 candidats sur 10 ont fait au moins un vœu en licence (hors L.AS), selon un rapport publié par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Lire aussi

La licence de droit, largement en tête

Les vœux en licence se concentrent majoritairement sur certaines formations. La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.

Enfin, les licences de langues sont plébiscitées. La licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) a enregistré près de 95.000 vœux et la licence langues étrangères appliquées (LLEA) près de 90.000.

Les spécialités de licence les plus demandées sur Parcoursup en 2021

Lire aussi

Les licences, formations les plus demandées sur Parcoursup

En moyenne en 2021, les licences représentent 33% des vœux des listes des candidats, en incluant les 3,5% de vœux en L.AS. A titre de comparaison, les vœux en BTS représentent 30%, en baisse de 0,8 points par rapport à l'année précédente. La part du nombre de vœux pour le BUT (ex-DUT) est de près de 11%. Les CPGE (classes préparatoires aaux grandes écoles) comptabilisent quant à elles 6% des souhaits et les DE sanitaire et social représentent 6% des candidatures.

La licence apparaît comme une alternative pour ceux qui ont candidaté dans des filières sélectives. En effet, presque 9 candidats sur 10 ayant fait un vœu en prépa, en école d’ingénieurs ou en école de commerce post-bac, candidatent également à une licence.

La majorité des candidats (58%) choisit une à deux filières de formation dans sa liste de vœux. Ainsi, 9 candidats sur 10 à une CPGE demandent également une licence, 38% un BUT et 27% une école d’ingénieurs post-bac.

Lire aussi

Les bacs généraux, premiers candidats aux licences

Les bacheliers généraux sont surreprésentés parmi les candidats qui font le choix de la licence : ils représentent près de 85% des vœux de licence.

Les non-boursiers sont également un peu plus enclins à faire ce choix. Les listes des boursiers sont en effet composées de 28% de licence, contre 33% en moyenne. Ils sont plus enclins à demander des BTS (40% des vœux, contre 30% pour l’ensemble).

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !