Universités : reprise partielle dès janvier "par groupe de 10"

Par Amélie Petitdemange, La rédaction de l'Etudiant avec AFP, publié le 18 Decembre 2020 - Mis à jour le 21 Decembre 2020
3 min

Le retour à l'université aura lieu dès la semaine du 4 janvier pour les étudiants "en situation de grande vulnérabilité" et "dans la limite de 10 personnes par groupe", a précisé ce vendredi le ministère de l'Enseignement supérieur.

"Dès la semaine du 4 janvier, vous pourrez accueillir sur convocation les étudiants nouvellement entrés dans l'enseignement supérieur en situation de grande vulnérabilité, cela dans la limite de 10 personnes par groupe", écrit la ministre Frédérique Vidal dans une lettre adressée jeudi 17 décembre au soir aux présidents d'université dont l'AFP a obtenu copie.

Une attention pour les étudiants "fragiles"

La ministre y précise qu'une attention particulière devra être apportée aux étudiants internationaux, en situation de handicap et en situation de précarité numérique. Les étudiants "qui sont sur le point de décrocher et d'abandonner leur projet de formation dans l'enseignement supérieur", devront être particulièrement suivis, souligne aussi Frédérique Vidal.

Ce "chemin de reprise graduée (…) nous permettra de venir davantage en soutien des étudiants qui en ont le plus besoin tout en préparant les conditions d'une reprise plus large à l'horizon des prochaines semaines", assure la ministre.

Lire aussi

Reprise des TD le 20 janvier pour les 1res années

La lettre précise par ailleurs qu'un "point de situation sera réalisé dans les tous premiers jours de l'année 2021 afin d'envisager les conditions d'une reprise des enseignements de travaux dirigés à compter du 20 janvier pour l'ensemble des étudiants inscrits en première année".

Une circulaire exposant les conditions de reprise a par ailleurs été publiée par la ministère le 19 décembre. Elle précise que les étudiants concernés sont les étudiants de première année de licence, première année de DUT, première année de classe préparatoire intégrée aux formations d’ingénieur, et toute première année de formation. Leur accueil se fera dans la limite de 50% de la capacité d’accueil des salles d’enseignement.

La reprise de tous les cours en présentiel pour la totalité des étudiants a quant à elle été fixée à début février par Emmanuel Macron, le 24 novembre dernier.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !