Déconfinement : ce que vous pouvez faire à partir d'aujourd'hui

Par Amélie Petitdemange, publié le 15 Decembre 2020 - Mis à jour le 21 Decembre 2020
3 min

Le gouvernement a annoncé la fin du confinement à partir du 15 décembre. Un couvre-feu est instauré entre 20 heures et 6 heures, sauf en cas d'attestation dérogatoire.

A compter de ce mardi 15 décembre, la France sort progressivement du confinement. Vous pouvez donc circuler sans attestation sur tout le territoire. Les mineurs peuvent par ailleurs à nouveau pratiquer le sport en club dans les gymnases et les piscines, à l'exception des sports de contact.

Lire aussi

Couvre-feu à partir de 20 heures

Un couvre-feu est cependant instauré de 20 heures à 6 heures du matin. Pendant cette période, vous devez rester chez vous, sous peine d’une amende de 135 euros. Les établissements autorisés à ouvrir seront par conséquent fermés au public après 20 heures.

Il sera possible de déroger à la règle pour des motifs professionnels, familiaux, de santé ainsi que pour des missions d'intérêt général ou sortir un animal de compagnie. Il est également possible de sortir pendant les horaires de couvre-feu si vous avez un train ou un avion à prendre. En cas de contrôle, le titre de transport fait foi.

Dérogation pour aller en cours

Si vous devez vous déplacer lors du couvre-feu pour vos cours, vous devrez par conséquent remplir une attestation. Pour les étudiants, vous devez cocher le motif "établissement d'enseignement ou de formation" de l'attestation de déplacement dérogatoire. Les concours font l’objet de cette même dérogation. Pour les lycéens et collégiens, vous devez remplir l'attestation de déplacement scolaire. Vous devez également vous munir d’une pièce d’identité et d’un document justifiant que le déplacement entre dans le champ de cette exception (emploi du temps, convocation…).

Les lycées restent accessibles avec un protocole sanitaire renforcé. Ils devraient accueillir la totalité des élèves en présentiel à partir du 20 janvier, lors de la deuxième phase de déconfinement.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. Une discussion est en cours entre les établissements et le ministère pour une ouverture début janvier pour des étudiants ciblés, notamment les étudiants étrangers ou en décrochage scolaire.

Lire aussi

Pas de couvre-feu à Noël et en Outre-mer

Les déplacements sont par ailleurs tolérés le soir du 24 décembre mais les rassemblements sur la voie publique ne sont pas permis. Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, il n'y aura pas d'exception pour la soirée du 31 décembre 2020.

La situation est différente dans les départements et territoires d'Outre-Mer qui, à l'exception de la Martinique, n'ont pas été confinés en novembre. Le couvre-feu ne s'y applique pas, sauf dans 13 communes de Guyane qui y sont déjà soumises entre minuit et 5 heures du matin.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road