« Au début, ce projet de voyage ne m’intéressait pas du tout ! » Ilona est partie en Espagne.

publié le 05 Septembre 2018
2 min

En partenariat avec l'Agence Erasmus+. Le collège Les Eyquems de Mérignac (Gironde) a permis à 10 de ses élèves de 3ème de partir étudier dans l’un de ses établissements partenaires pendant trois mois. A 15 ans, Ilona est partie vivre et étudier en Espagne. Une vraie découverte.

Comment s’est préparé ce voyage ?

L’année dernière, lorsque j’étais en 3ème, mon collège organisait une réunion pour présenter le projet de départ aux collégiens et à leurs familles. Ca ne m’intéressait pas du tout ! Mais mes parents ont insisté : ils voulaient que je parle une autre langue. Une fois à la réunion, cela m’a plu et j’ai candidaté. Après que mon dossier a été accepté, j’ai assisté à une réunion à Paris avec d’autres collégiens pour préparer ce voyage et parler des difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on voyage et des solutions pour les résoudre.

Puis, tu es partie en Espagne…

Voilà. A Ubeda, dans le sud du pays, dans un collège espagnol, avec des élèves de mon âge. Avant de partir, j’échangeais avec une correspondante qui s’appelait Clara ; c’est chez elle que j’ai été accueillie, avec ses parents. J’avais ma propre chambre, j’ai été très bien reçue. Clara est d’ailleurs restée une copine, j’espère qu’elle pourra bientôt venir en France.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road