En bref

Étudier aux États-Unis : colleges, graduate schools… quelle est la différence ?

Statue de John Harvard
Au cœur du campus de Harvard, la statue du bienfaiteur historique de cette université d'élite, John Harvard. © iStockphoto
Par Sophie Collet, avec la collaboration de Morgane Taquet, mis à jour le 07 juin 2018
1 min

Si la Ivy League, qui regroupe huit des universités les plus renommées du pays, attire tous les regards, le système américain d'enseignement supérieur offre de nombreuses autres solutions. Pour vous y retrouver, petit inventaire extrait de l'ouvrage “Partir étudier à l'étranger” de Sophie Collet.

Les universités américaines tiennent toujours le haut du pavé dans les palmarès internationaux. Dans le classement de Shanghai, la moitié au moins des 100 universités répertoriées comme les meilleures du monde sont aux États-Unis.

Des universités prestigieuses

En matière de business, la Wharton School, la Kellogg School of Management, Chicago et Harvard constituent des références absolues. Sur la côte ouest, Stanford et Berkeley, en Californie, sont particulièrement réputés pour leur excellence en médecine, en développement Internet, en sciences sociales et en management. En droit et science politique, les établissements les plus prestigieux sont Yale, Harvard, Columbia ou Chicago.

Harvard, l'université aux 48 prix Nobel et huit présidents américains (dont Barack Obama), est la plus riche du monde. Avec 2.400 professeurs pour 22.000 étudiants, elle propose une très large palette d'enseignements.

Lire aussi : Partir étudier à l'étranger : les destinations qui font le plus rêver

Les différents types d'établissements

Colleges

À l'origine, les “colleges” préparent à un “bachelor's degree”, mais ils sont de plus en plus nombreux à dispenser aussi un enseignement de niveau “graduate”. Toutefois, aux États-Unis, les “colleges” restent liés au premier cycle.

Universities

Privées ou publiques, elles regroupent trois types d'établissements : les “undergraduate schools”, menant au bachelor, les “graduate schools”, menant au master et au PhD, et enfin les “professional schools”, qui correspondent à un domaine particulier, comme la médecine, et demandent en général une période d'internat.

Community colleges

Moins connus, ils délivrent des formations courtes (moins coûteuses) et sont en général destinés aux étudiants locaux. Par conséquent il n'est pas toujours facile de trouver des hébergements. Les “community colleges” s'ouvrent néanmoins de plus en plus à l'international.

Technical schools

Ces établissements sont axés sur l'enseignement technique et professionnalisant. Ils ne font pas partie du système universitaire.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Partir étudier à l'étranger”,
par Sophie Collet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !