Partenariat

Faire un V.I.E au Canada

2686625-vie-canada-original.jpg
2686625-vie-canada-original.jpg ©
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 27 avril 2023
6 min

Pour vous expatrier au Canada, avez-vous pensé au V.I.E ? Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet aux jeunes d’avoir une première expérience de travail à l’étranger.

Faire un V.I.E au Canada est un excellent moyen de débuter votre carrière à l’international. Voyons ensemble les conditions et les avantages de passer par ce dispositif pour partir travailler au Canada.

Qu’est-ce qu’un V.I.E ?

Pour rappel, le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) est un dispositif permettant d’exercer une mission (commerciale, technique, scientifique, humanitaire, etc.) à l’étranger.

Le plus souvent, les jeunes partent travailler dans une entreprise française installée au Canada.

Pourquoi faire un V.I.E au Canada ?

Il y a plusieurs avantages à faire un V.I.E au Canada. Ce pays fait rêver de nombreux jeunes en quête d’une nouvelle aventure ou d’une expérience professionnelle à l’étranger.

Faire un V.I.E au Canada

vous permettra de débuter votre vie professionnelle en anglais. Si vous maîtrisez le français et l’anglais, le Canada est la destination idéale. Le pays étant bilingue français/anglais, de nombreuses missions requièrent la maîtrise de ces deux langues. Votre niveau d’anglais est insuffisant ? Il est possible de trouver des missions où la maîtrise du français suffit, on appelle cela la mobilité francophone.

Le Canada est une destination de choix pour faire un V.I.E dans le domaine des technologies. Les grandes villes telles que Montréal et Toronto attirent des jeunes venant travailler dans la high-tech.

Les jeunes expatriés au Canada apprécient particulièrement l’esprit novateur et entrepreneurial du pays nord-américain.

Faire un V.I.E au Canada c’est également l’occasion de découvrir Montréal, Toronto ou encore Vancouver.

Les critères d’éligibilité pour faire un V.I.E au Canada

Pour partir en V.I.E au Canada, il faut remplir certaines conditions.

Comme pour tout V.I.E, vous devez avoir entre 18 et 28 ans.

Le V.I.E est ouvert aux titulaires de la nationalité française, mais pas seulement : tous les jeunes ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) peuvent partir.

Vous devez également être en règle avec les obligations de service national (la Journée de Défense et de Citoyenneté si vous êtes Français).

Votre casier judiciaire doit être vierge.

Pour postuler dans certaines entreprises, il faut être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Attention, si vous êtes déjà parti en PVT (Permis Vacances-Travail) au Canada, vous ne pourrez pas y faire un V.I.E. Il en va de même pour le programme jeune professionnel au Canada.

Comment trouver un V.I.E au Canada ?

Vous devez effectuer certaines démarches pour faire un V.I.E au Canada.

La plus importante est de trouver une mission dans une entreprise. Le site de référence en la matière est le portail mon VIE-VIA, géré par Business France. Vous pouvez effectuer vos recherches par pays et par métier. Seul inconvénient : vu la visibilité de ces offres et l’attractivité du Canada, la concurrence peut être rude.

Quels sont les autres moyens de trouver un V.I.E au Canada ?

Osez envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent au Canada. Pour cela, cherchez l’adresse mail du responsable des ressources humaines de l’entreprise en question. Envoyez votre CV, une lettre de motivation soignée et le tour est joué !

Gardez en tête un point important : vous ne pouvez pas postuler pour faire un V.I.E dans n’importe quelle entreprise au Canada. Le programme concerne uniquement les entreprises françaises ayant une ou plusieurs filiales à l’étranger, les entreprises étrangères liées à une entreprise française par un accord de partenariat et les organismes étrangers engagés dans une coopération avec la France.

Démarcher des entreprises françaises implantées à l’étranger est une bonne stratégie pour trouver un V.I.E au Canada. Si une telle entreprise vous intéresse, n’hésitez pas à faire preuve d’initiative. Proposez-lui la solution du V.I.E pour vous embaucher. Ce dispositif n’étant pas toujours bien connu, expliquez ses avantages à l’entreprise. Recruter en V.I.E coûte moins cher à l’entreprise que d’embaucher un expatrié. L’entreprise n’a pas à payer de charges sociales.

Enfin, voici d’autres pistes à exploiter pour trouver un V.I.E au Canada : faire jouer le réseau de votre école ou université, aller à des forums de recrutement, utiliser des réseaux professionnels tels que LinkedIn.

Les conditions de travail en V.I.E au Canada

La mission en V.I.E a une durée de 6 à 14 mois, renouvelable une fois. Vous pouvez partir en V.I.E au Canada pour une durée maximale de 24 mois.

Un statut spécifique s’applique au jeune en V.I.E : vous ne dépendrez ni des règles françaises, ni des règles locales en matière de droit du travail. Vous aurez les mêmes conditions de travail et horaires que les équipes de l’entreprise d’accueil.

Vous aurez également droit à des congés et des jours fériés. Chaque mois de mission donne droit à 2,5 jours de congés (ce qui donne par exemple 25 jours de congés pour 10 mois de mission).

À la fin de votre V.I.E au Canada, un certificat d’accomplissement vous sera remis.

Le salaire moyen au Canada en V.I.E

En matière de V.I.E, on ne parle pas de salaire, mais d’indemnité.

La rémunération des jeunes en V.I.E dépend de la province du Canada où est implantée l’entreprise.

Au premier janvier 2023, l’indemnité s’élève à 2 581,52 € (soit 3704,52 $) pour le Québec. Cette indemnité peut-être réévaluée tous les 3 mois.

Alors, envie d’une aventure professionnelle au Canada ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !