Faire un CV International : tout ce qu’il faut savoir

Par notre partenaire AttractiveCV, publié le 26 Octobre 2022
6 min

Percez le secret d’une bonne candidature à l’international. Rédigez un CV international standard et sans erreurs pour décrocher un job à l’étranger. AttractiveCV et l’Étudiant vous livrent leurs meilleurs conseils pour faire un curriculum vitae qui dépasse les frontières.

On le sait, une expérience à l’international est toujours valorisée dans une carrière professionnelle. Afin de pouvoir trouver un emploi à l’étranger et vous démarquer des autres candidats, il vous faut créer un CV de qualité. Voici donc 5 conseils pour faire un CV international irréprochable.

Comment faire un CV pour l'international ?

Sur le point de créer votre CV format international, vous vous demandez très probablement quelle langue utiliser. Faut-il utiliser la langue officielle du pays ? La langue de travail ?

La réponse est simple, écrivez votre curriculum vitae international dans la langue de l’offre.

Dans le cas des offres d'emploi bilingues ou d’une candidature spontanée, vous pouvez envoyer votre CV standard dans deux langues différentes (celle du poste et celle du pays, par exemple), pour être certain de vous faire comprendre par votre interlocuteur.

Lire aussi

CV international : que faut-il mettre dedans ?

En terme de contenus, le CV international ne diffère pas vraiment du CV français. Il faut garder en tête qu'un CV est un résumé de votre expérience professionnelle. Il faut respecter les parties du CV suivantes :

  • Votre état civil : votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone
  • Le poste que vous visez
  • Votre niveau de langue, pour mettre en avant vos compétences linguistiques : vous pouvez utiliser le cadre européen commun de référence pour les langues
  • Votre expérience professionnelle (mettez en avant vos expériences internationales en avant, comme des stages à l'étranger par exemple)
  • Les études suivies : matières, diplômes…
  • Vos centres d'intérêt

Les recruteurs apprécient de lire un CV original, cependant, gardez en tête qu'il faut que vous restiez le plus honnête possible sur votre CV. Il ne sert à rien d'inventer des expériences que vous n'avez pas. Si vous êtes étudiant, valoriser vos réalisations importantes : un devoir que vous avez particulièrement réussi, une expérience en baby-sitting, un mémoire réalisé sur un sujet en rapport avec le poste visé…

N'oubliez pas également qu'un CV n'est pas une lettre de motivation. Le CV est un résumé de vos études et de vos expériences professionnelles, tandis qu'une lettre de motivation servira à mettre en avant vos envie, vos objectifs de carrière. La lettre de motivation sera la cerise sur le gâteau, en complément du CV, pour décrocher un entretien d'embauche. N'hésitez pas cependant à utiliser des verbes d'action pour valoriser vos expériences dans votre CV.

Lire aussi

Mettre une photo : bonne ou mauvaise idée ?

Le cas de la photo dépend également du pays. En Allemagne, en Espagne, en Suisse, etc., la photo est facultative mais généralement appréciée par les recruteurs.

Dans d'autres pays, la photo est rédhibitoire et peut vous faire perdre toute chance de décrocher le job international. En effet, contrairement à la France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada… la photo est vue comme un élément qui incite la discrimination à l’emploi.

Référez-vous donc bien aux coutumes de chaque pays avant de vous décider à mettre une photo. En cas de doute, n’en mettez pas.

Faire un CV format international : respecter le nombre de pages requis

Selon le pays dans lequel vous postulez, la norme en termes de nombre de pages diffère.

Pour un CV français, il est déconseillé de ne pas dépasser une page. Sachez cependant qu’à l’étranger il est parfois fréquent et même recommandé de créer un CV sur deux pages maximum. C’est notamment le cas du CV Canadien, du CV en Nouvelle-Zélande ou du CV Suisse.

Utiliser un modèle de CV adapté au pays : le CV anglophone

Comment rédiger un CV en anglais ?

À chaque pays ses normes et ses pré-requis en matière de CV. Afin de ne pas vous tromper et de créer une candidature adaptée au pays de votre choix, vous pouvez utiliser un modèle de CV international.

Pour un poste international, il est également très courant que les recruteurs vous demandent spécifiquement un Cv anglophone, même si vous ne postulez pas spécifiquement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un CV gratuit à compléter ou bien vers les CV payants du site AttractiveCV. Ils ont été créés par des professionnels du recrutement et s'adaptent parfaitement aux profils les plus exigeants.

5) Exporter le CV international en PDF

Quel type de cv est le plus utilisé ?

Quelle que soit la localisation de l’entreprise à laquelle vous souhaitez soumettre votre CV International, il est recommandé d’envoyer votre document au format PDF.

L’avantage du CV en PDF est que son design restera intact et professionnel sur tous les appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc). De plus, on sait que certains employeurs impriment les CV des candidats pour procéder à leur sélection. Un document PDF aura un rendu impeccable à l’impression.

6) Comment postuler à l'international ? N’oubliez pas les réseaux sociaux

Les recruteurs internationaux n’hésiteront pas à chercher votre profil sur les réseaux sociaux, et notamment sur LinkedIn. Avant de candidater pour un poste à l’international, pensez donc à mettre à jour votre CV sur les réseaux sociaux.

Pensez à la traduction CV !

Traduisez vos expériences en anglais (ou dans la langue du pays visé), et veillez à actualiser vos informations de contact. Mais attention à ne pas simplement traduire votre CV français ! Faites également attention aux fautes d'orthographe.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !