À Stanford, après le choc Trump : "Étudiante, femme, métisse : je suis tout ce qu'il déteste"
Le 8 novembre 2016, Donald Trump devenait le 45e président des États-Unis. Une élection qui pousse des jeunes Américains à manifester sur certains campus. À Stanford, ils oscillent plutôt entre résignation et tristesse. Interviews de deux étudiants sur place, en Californie.
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le jour d'après. Postés à l'entrée de l'académie de médecine de l'université de Stanford, en Californie, Samy et Ben, deux étudiants de doctorat, brandissent une pancarte : "Need a hug ?" [Besoin d'un câlin ?]. Les passants, étudiants, professeurs, visiteurs s'arrêtent, sans un mot parfois, pour les serrer dans leurs bras. Les visages sont tristes, les mines résignées. On est loin des manifestations organisées par la contestataire Berkeley, à quelques kilomètres de là.
Comment réagissez-vous à l'élection de Donald Trump et quelle analyse en faites-vous ?
Samy : "Je me sens très démoralisée. Je ne m'inquiète pas pour moi parce que je suis en Californie [un État qui a voté majoritairement démocrate], mais dans notre pays, il y a beaucoup d'immigrants, d'étrangers, de personnes gays, lesbiennes ou trans. La politique que compte mener Trump les menace directement. C'est pour eux que je suis inquiète, d'autant plus que cette élection risque de renforcer le racisme : les personnes qui adhèrent aux idées de Trump sont en effet majoritaires en Amérique."
Ben : "Je suis très choqué, un peu comme les Européens au lendemain du Brexit, mais j'essaie de rester positif. Cette élection montre que nous sommes une société divisée, qui vit la ségrégation. Je suis extrêmement déçu et je crois qu'aujourd'hui, j'ai perdu ma foi dans le peuple américain. Les gens votent à cause du contexte économique, de la situation de l'emploi et cela passe avant d'autres valeurs comme l'anti-racisme, l'anti-sexisme. Cela me rend vraiment triste."
Il est étonnant de constater le grand calme qui règne aujourd'hui sur ce campus, au lendemain de cette élection...
Ben : "Une centaine d'étudiants ont manifesté hier soir à Stanford. Mais si Hillary avait gagné, les électeurs de Trump auraient organisé des manifestations pour protester... Je ne crois pas que cela fasse changer les choses."
Quelles sont les conséquences de cette élection pour vous, en tant qu'étudiant ?
Ben : "À l'avenir, nous allons peut-être avoir moins de fonds pour faire nos recherches, parce que nos bourses proviennent en partie de fonds gouvernementaux et que Trump pourrait les réduire."
Samy : "Je suis actuellement des études en biosciences. Je pensais faire un stage à Washington en science politique, dans une administration. Aujourd'hui, cette perspective me fait peur : je suis une femme, métisse, scientifique et je fais des études... Je peux cocher toutes les cases de ce que Trump déteste. Mais je crois que je suis plus déterminée que jamais à agir pour faire changer les choses de l'intérieur."
Lire aussi sur EducPros : Donald Trump à la Maison Blanche : quel impact sur l’enseignement supérieur ?