1. Visa, assurance, vaccins… quelles formalités pour étudier au Brésil ?
Décryptage

Visa, assurance, vaccins… quelles formalités pour étudier au Brésil ?

Envoyer cet article à un ami
Armez-vous de patience, les démarches sont souvent lourdes et compliquées au Brésil. // © Jessica Gourdon
Armez-vous de patience, les démarches sont souvent lourdes et compliquées au Brésil. // © Jessica Gourdon

Un séjour d'études au Brésil, cela se prépare ! Mais armez-vous de patience : les démarches administratives y sont lourdes et compliquées. Tour d’horizon des formalités à anticiper pour arriver serein en Amérique latine.

Un parcours du combattant, les formalités pour étudier au Brésil ? Oui et non. Les étrangers y sont particulièrement les bienvenus mais tout ne fonctionne pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Bref, vous devrez vous adapter !

Visa : l'étape incontournable

Pour étudier plus de trois mois au Brésil, il vous faut faire la demande d'un visa temporaire, le "Vitem IV". Effectuez votre demande en personne auprès de l'ambassade du Brésil à Paris (pensez à prendre un rendez-vous). Le document, qui coûte 180 €, vous sera remis en 15 jours ouvrés. Néanmoins, prévoyez un mois de marge pour être sûr de l'obtenir à temps.

Pièces spécifiques à fournir : un passeport valable au moins six mois au moment de la demande, un extrait de casier judiciaire vierge, la lettre d'acceptation de l'université et un justificatif de ressources (exemple : le dernier avis d'imposition de vos parents).

Une fois au Brésil, vous aurez 30 jours pour vous enregistrer auprès de la Police fédérale et obtenir votre RNE ("Registro Nacional de Estrangeiro"). C'est l'équivalent d'une carte de séjour, obligatoire pour tout séjour supérieur à trois mois. Coût : 88 €.

"CPF", trois lettres clé au Brésil

Le CPF ("Cadastro de Pessoa Física") est un numéro émis par l'administration fiscale brésilienne pour chaque résident, qui lui permet ensuite d'accéder à différents services (louer un appartement, souscrire à un abonnement téléphonique, ouvrir un compte, obtenir une facture médicale...).

C'est la première démarche à réaliser en arrivant au Brésil. Pour obtenir votre numéro, il faut apporter son passeport et son visa dans un bureau de poste ("Correios") ou une agence de la banque du Brésil, puis récupérer le document au guichet de l'administration fiscale ("Receita Federal").

Assurez-vous en cas de pépins

Avant de partir, il est indispensable de souscrire une assurance internationale. Sans couverture, vos frais de santé ne seront pas remboursés. Deux solutions : si vous partez dans le cadre d'un échange académique, vous restez inscrit(e) dans un établissement en France et pouvez demander une extension internationale à votre mutuelle étudiante.

Dans le cas d'un départ en solo, vous n'êtes plus rattaché(e) à la Sécurité sociale étudiante française et devez souscrire une assurance spécifique. La LMDE propose le contrat Etud'Expat et la SMEREP le contrat World Pass. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des organismes privés.

Mettez vos vaccins à jour

Santé toujours : il est fortement recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune, une maladie transmise par les piqûres de moustiques. Une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, et le vaccin contre l'hépatite A sont aussi conseillés, surtout si vous allez voyager hors des grandes villes.

Enfin, apportez avec vous une petite trousse médicale de voyage contenant de l'aspirine ou du paracétamol, un antihistaminique (contre les piqûres d'insectes, les allergies...), voire des antibiotiques. Vous aurez l'esprit tranquille pour, enfin, démarrer votre aventure l

Site utiles

Vous trouverez toutes les informations administratives sur le site du Consulat général du Brésil à Paris.
Téléchargez le guide de l'ambassade du Brésil "Partir au Brésil" (PDF).
Consultez la page "Santé" consacrée au Brésil du ministère des Affaires étrangères.
Le site du CLEISS vous informe sur la protection sociale à l'international.

Etudier au Brésil : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier au Brésil. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier au Brésil ?
Comment choisir son université au Brésil ?
Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour le Brésil ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante au Brésil

Pour aller plus loin : Étudier au Brésil : comment choisir son université ? / Coût des études, bourses, jobs… quel budget pour le Brésil ? / Logement, transport, budget… la vie étudiante au Brésil / Ma vie d'étudiante au Brésil : Camille fait le plein d'énergie