Décryptage

Zoom sur les formations STEAM de l’Universidad Europea

Proposé par Universidad Europea

Zoom sur les formations STEAM de l’Universidad Europea
Zoom sur les formations STEAM de l’Universidad Europea © Universidad Europea
Par L'Etudiant Fab, publié le 22 décembre 2021
5 min

L’Universidad Europea est une école à dimension internationale misant sur l’excellence et l’innovation. Avec deux campus à Madrid, un à Valence et un autre dans les îles Canaries, cette grande université espagnole bouscule les codes de l’apprentissage grâce à une approche éducative originale : la méthode STEAM. Explication.

Qu’est-ce que le STEAM ?

STEAM est une approche éducative interdisciplinaire qui combine, comme son acronyme l’indique, les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. Plutôt que d’enseigner ces 5 disciplines de manière distincte, la méthode STEAM les réunit dans un tronc commun d’apprentissage. L’idée ? Renforcer l’esprit critique de chaque étudiant en mettant en lumière la complémentarité entre ces disciplines.

Alors, si vous êtes attiré par les sciences, la technologie et les mathématiques, sachez que l’Universidad Europea propose de nombreuses formations STEAM. Le modèle pédagogique, axé sur l’expérimentation, favorise la créativité.

Compte tenu de la diversité des parcours proposés, les diplômés embrassent des carrières professionnelles dans de nombreux domaines : mécanique, médecine, sport, relations internationales, aérospatiale, architecture, marketing…

Côté employabilité, les chiffres de l’Universidad Europea sont remarquables : 88 % des étudiants obtiennent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme (dont 70 % après 6 mois).

Le bachelor en ingénierie aérospatiale de l’Universidad Europea

Le bachelor en ingénierie aérospatiale est une formation d’excellence d’une durée de 4 ans. L’objectif est de former de futurs professionnels capables de concevoir et de diriger des projets de fabrication liés à l’aéronautique (satellites par exemple). Pour ce faire, l’expérimentation est mise en avant : près de 34 clubs d’étudiants travaillent de concert avec des entreprises du secteur pour créer des projets grandeur nature.

Les partenariats tissés par l’Universidad Europea offrent la garantie de réaliser des stages en Espagne ou à l’étranger dans des entreprises réputées : Iberia, Airbus, European Space Academy Center…

D’un point de vue théorique, voici quelques exemples des matières enseignées :

  • Système de navigation

  • Mécanique des fluides

  • Technologie aérospatiale

  • Organisation et gestion des entreprises aéronautiques

Du fait de sa dimension internationale, le bachelor est dispensée en anglais, avec la possibilité de prendre quelques cours en espagnol pour renforcer ses connaissances. En revanche, le suivi des enseignements s’effectue en présentiel, à Madrid.

Le bachelor en ingénierie aérospatiale permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +4 reconnu en France et à l’étranger. L’insertion professionnelle ne doit pas être une source d’inquiétude, puisque 100 % des diplômés décrochent un premier emploi en moins de 6 mois. Aussi, une fois le diplôme en poche, il est possible de poursuivre son parcours universitaire en optant pour le master Ingénieur en aérospatiale (niveau bac +5).

Pour profiter de cet enseignement d’excellence, il faudra passer par certaines étapes de sélection :

  • Constituer un dossier de candidature

  • Réussir les tests d’admission (en présentiel ou en ligne) : tests

  • psychotechniques, tests de langues, entretien de motivation

En cas d’admission, une lettre vous sera adressée. Vous devrez alors finaliser votre admission dans les 7 jours qui suivent l’obtention des résultats.

Le bachelor et le master en architecture de l’Universidad Europea

Le bachelor et le master en architecture constituent un cursus complet visant à former les futurs architectes pour répondre aux enjeux actuels : durabilité, efficacité énergétique, villes intelligentes, mobilité…

Pour relever ces défis, le parcours universitaire est volontairement axé sur les derniers outils utilisés par les professionnels de l’architecture : modèles BIM (technologie 3D), robotique, réalité virtuelle.

Le parcours architecture, en plus des cours théoriques indispensables, s’est renouvelé il y a quelques années pour renforcer l’expérimentation : plus de 3 600 heures d’ateliers sont dispensées aux étudiants, soit plus de la moitié du volume total des enseignements.

De plus, depuis que la formation existe, plus de 80 projets menés par des étudiants ont été récompensés par des prix nationaux et internationaux.

Pour venir à bout de ce cursus d’excellence, 6 années seront nécessaires (5 ans pour le bachelor et 1 an pour le master). À l’image des autres formations proposées par l’Universidad Europea, les cours sont suivis en présentiel au sein de la Faculté de Madrid.

En plus des stages obligatoires, de nombreuses matières sont proposées, parmi lesquelles :

  • Expression graphique

  • Urbanisme digital

  • Architecture bioclimatique

  • Constructions industrielles

À l’issue du cursus, il faut noter que le diplôme est reconnu par :

  • l’Union européenne : l’obtention du diplôme débloque un crédit de 360 Ects (soit un niveau bac +6)

  • les États-Unis : l’équivalence NAAB vous assure de pouvoir intégrer le marché du travail américain dans les mêmes conditions que les étudiants qui ont réalisé leurs études outre-Atlantique

  • le Royaume-Uni et l’ensemble des pays du Commonwealth : l’équivalence RIBA vous offre la possibilité d’intégrer le marché du travail anglais, australien, canadien et bien d’autres encore…

Ainsi, les formations proposées par l’Universidad Europea sont gages d’excellence : taux d’insertion professionnelle élevé, outils d’apprentissage dernier cri, expérimentation constante et forte dimension internationale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !