1. L’actu du sup : des chefs sur les campus, une épicerie solidaire à Lyon 2, du tourisme à l’ESG et de l’apprentissage à l’esaip
En bref

L’actu du sup : des chefs sur les campus, une épicerie solidaire à Lyon 2, du tourisme à l’ESG et de l’apprentissage à l’esaip

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, on parle de chefs sur les campus pour régaler vos papilles, de l’ouverture d’une épicerie solidaire à Lyon 2 et d’une école de tourisme à l’ESG, et du développement de l’apprentissage à l’Esaip.

Les grandes écoles accueillent des chefs sur leur campus

L’opération, organisée par la fondation pour l’innovation et la transmission du goût, se déroule du 1er octobre 2019 au 23 janvier 2020. Son nom : Chef sur le campus. Le temps d’une journée, les étudiants de 21 grandes écoles de commerce et d’ingénieurs vont s’initier à la cuisine et surtout apprendre à préparer un repas économique et équilibré. À l’IAE de Lille, les chefs, venant de l’Atelier des Chefs, ont déjà préparé les recettes qu’ils vont réaliser avec les étudiants le 7 novembre prochain. En entrée, un filet de truite marinée façon gravlax avec sa crème aigrelette et son pain aux céréales toasté. En plat : un parmentier de cuisses de canard confites et une purée crécy. L’après-midi, les étudiants ont rendez-vous pour un After Cook avec Auchan Retail France. L’occasion de découvrir le secteur de la grande distribution et pourquoi pas de postuler à des offres de stages, d’alternances et des contrats en CDI.

Lire aussi : L'actu du sup : se réintégrer à Dijon, entendre à Lille et comprendre les machines à Paris

Ouverture d’une épicerie solidaire à l’Université Lumière Lyon 2

Une épicerie solidaire dédiée aux étudiant.es en difficulté sera inaugurée sur le campus Porte des Alpes de l’Université Lyon 2 fin octobre. Elle proposera des produits de base (alimentation, hygiène), ainsi que des fruits et légumes frais, à 10% du coût du marché. Ouverte 2 à 3 fois par semaine le midi et le soir, elle sera tenue par des étudiant.es bénévoles de l’association Gaelis et deux personnes en service civique. L’accès à l’épicerie, d’une durée renouvelable de 2 à 3 mois, se fera sur dossier prenant en compte les ressources de l'étudiant.e.

Lire aussi : L'actu du sup : mariage des expertises entre l'ICP et l'ISEP, entre Arts et Métiers et Paoli Tech et apprentissage toute ! pour l'ESUP

Le groupe ESG ouvre ESG tourisme, nouvelle école dédiée au secteur

Le tourisme a toujours le vent en poupe. Preuve en est avec la création en 2020 de ESG Tourisme, école de commerce sectorielle du groupe ESG et Galileo Global Education. Dans cette école vous pourrez poursuivre des études en BTS, licence professionnelle, bachelor et mastère en management du tourisme et de l’hôtellerie. Ces formations délivrent des diplômes d’Etat et/ou des titres RNCP Niveaux II.

L’Esaip renforce son offre d’apprentissage dans la cybersécurité

A la rentrée, 30 apprentis-ingénieurs ont rejoint la formation Cybersécurité et Internet of everything proposée par l’Esaip. Elle s’adresse aux étudiants de bac+2/3 de DUT, BTS, licence en informatique, réseaux et numérique ou des classes préparatoires qui souhaitent intégrer le monde de l’entreprise immédiatement à travers un cursus mixte école/entreprise en trois ans. Les candidatures sont ouvertes pour l’année 2020/2021 dès le 1er novembre 2019.