1. L’actu du sup : mariage des expertises entre l’ICP et l’ISEP, entre Arts et Métiers et Paoli Tech, et apprentissage toute ! pour l’ESUP
En bref

L’actu du sup : mariage des expertises entre l’ICP et l’ISEP, entre Arts et Métiers et Paoli Tech, et apprentissage toute ! pour l’ESUP

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, on parle d’une chaire entre l’ICP et l’ISEP pour nous éclairer sur les bouleversements liés au numérique, du développement de l’apprentissage à l’ESUP, et de la coopération entre Arts et Métiers et Paoli Tech.

L’ICP crée une chaire "Numérique et Citoyenneté"

L’Institut Catholique de Paris (ICP) crée avec l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) une chaire "Numérique et Citoyenneté". Localisée dans la faculté de philosophie, cette chaire interdisciplinaire interviendra dans quatre domaines : droit et intelligence artificielle ; éthique, liberté et jugement ; numérique, savoirs et philosophie ; éducation et pédagogie. Alliant recherche et enseignement, elle a pour ambition d’apporter des réponses aux bouleversements du numérique.

Lire aussi : L'actu du sup : anniversaires d’ESCP Europe et de l’ÉNEPS, ou création pour l’Ircom, les établissements sont en fête !

L’école supérieure privée ESUP mise sur l’apprentissage

La libéralisation du marché de l’apprentissage aiguise les appétits ! Implantés dans le grand ouest avec des campus à Rennes, Laval, Vannes mais aussi Paris, les établissements du groupe ESUP ont ouvert leurs différentes filières de formation à l’apprentissage à la rentrée 2019. L’ESUP a en effet obtenu cet été pour tous ses campus le statut de Centre de formation d’apprentis (CFA). Jusqu’ici les études au sein du groupe ESUP s’effectuaient sous statut scolaire ou comme stagiaire de la formation professionnelle à travers un contrat de professionnalisation.

Filiale du groupe de travail intérimaire Actual Leader, l’ESUP est une école d’enseignement supérieur privé qui propose 25 formations postbac -notamment 12 BTS- dans des domaines comme le commerce, la communication, la banque ou le notariat. Elle forme un millier d’étudiants par an.

Lire aussi : L'actu du sup : ouverture d’une école en Champagne, d’un IAE à Angers, et un nouveau logo pour Arts et Métiers

Un partenariat entre Arts et Métiers et Paoli Tech

Arts et Métiers signe une convention de partenariat de cinq ans avec Paoli Tech, l’école d’ingénieurs interne à l’Université de Corse. Cet accord prévoit notamment l’intégration de l’établissement corse au sein du réseau "Arts et Métiers Partenaires".
Plusieurs actions de coopération autour de l’enseignement et de l’innovation seront mises en place, notamment la création d’un Bachelor de technologie ouvert aux bacheliers issus de la filière de technologie STI2D.
La formation d’ingénieurs de Paoli Tech sera également ouverte aux étudiants d’Arts et Métiers titulaire du Bachelor. De plus, la convention prévoit l’émergence de programmes de recherche conjoints entre les deux écoles dans les filières "énergie" et "bois". Des chaires de formation et de recherche pourraient ainsi voir le jour.