L’actu du sup : thérapie génique ou urbanisme à Paris, cybersécurité à Valence et ouverture à l'international du pôle Léonard de Vinci

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 25 Octobre 2019
4 min

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, rendez-vous sur les sujets suivants : la thérapie génique, les femmes et l'urbanisme, la cybersécurité et l'international !

A Paris : les lycéens sensibilisés à la thérapie génétique

L’Institut Imagine, premier centre européen de recherche et de soins sur les maladies génétiques, organise une conférence sur la thérapie génique à destination des lycéens le 6 novembre prochain. Cette conférence, sous la forme de table ronde, porte sur la thérapie génique et ses enjeux en compagnie d’experts. Comment ça marche ? Quelles sont les maladies concernées ? Quelles répercussions cette thérapie pourrait-elle avoir dans le futur ? Voici les questions qui seront soulevées lors de la table ronde, animée par Oumy Sonko, journaliste de TF1 et Marina Cavazzana, médecin-pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades et chercheur à l’Institut Imagine.

Près de 3 millions de personnes en France, où l’on compte chaque année 30.000 nouveaux cas, sont touchées par des maladies génétiques. La conférence, accessible sur inscription, a lieu le mercredi 6 novembre 2019 de 18h30 à 20h30 à l’Institut Imagine 24 Boulevard du Montparnasse, Paris 15e.

Lire aussi

A Paris : femmes et urbanisme à l’honneur le 5 novembre

A l’occasion des 50 ans de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) et des 100 ans de l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) l’Ecole d'Urbanisme de Paris organise une journée d’événements le 5 novembre. Au programme : des tables rondes, des projections et des débats autour du thème "Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme". Des chercheurs et des professeurs s’interrogeront par exemple sur le rôle des femmes dans la constitution de ce domaine d’étude ou sur la capacité des formations à préparer les urbanistes à répondre à la demande d’égalité femmes/hommes dans la ville. Programme et inscription sur le site de l’école.

Lire aussi

Une compétition internationale de hacking par Grenoble INP-Esisar

L’école d’ingénieurs Grenoble INP-Esisar organise la plus grande compétition académique internationale de hacking éthique du 6 au 8 novembre à Valence : la Cyber Security Awareness Week. Ce concours est ouvert aux lycéens et aux étudiants qui peuvent se confronter à différentes thématiques, aussi bien la cryptographie, la sécurité informatique que les systèmes embarqués. L’objectif de la compétition est de susciter des vocations parmi les futurs talents de la cybersécurité et ainsi mettre en place des filières de formation. Des conférences thématiques et un forum industriel seront également mis en place.

Dublin accueille une antenne internationale du Pôle Léonard de Vinci

Le Pôle Léonard de Vinci ouvre sa première antenne internationale au sein de Dorset College, à Dublin. La capitale de l’Irlande est considérée comme un territoire "résolument ancrée dans le digital" par l’établissement qui souhaite poursuivre son développement à l’international. 150 étudiants encadrés par des enseignants, issus des trois pôles (EMLV, ESILV, IIM), iront séjourner en Irlande cette année : ils peuvent suivre une partie de leur cursus, trouver un stage ou même un emploi.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !