L’actu du sup : quand les établissements d'enseignement supérieur bâtissent l'avenir

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 06 Decembre 2019
4 min

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, un campus inauguré à Orléans par l'ISC Paris, un logo transformé pour l'université Grenoble-Alpes, un hôpital avignonnais revisité par des élèves architectes, la surdité, un handicap bientôt dépassé grâce à l'ISEN Lille...

Le programme grande école de l’ISC Paris s’implante à Orléans

Vous êtes étudiant en CPGE du grand Centre et souhaitez étudier dans votre région ? L’ISC Paris ouvre son nouveau campus d’Orléans à une première promotion de 1re année du programme grande école dès la rentrée 2020. Les étudiants de niveau bac+2, pourront également rejoindre ce campus s’ils le souhaitent via le concours AST. Inauguré en novembre dernier, ce campus est déjà ouvert aux étudiants de première et troisième années de bachelor depuis la rentrée 2019.

Avignon : un concours d’architecture pour imaginer l’hôpital du futur

Un concours national est lancé auprès des écoles d’architecture pour imaginer la transformation de la clinique Urbain V d’Avignon en site "hôpital du futur". La mission des étudiants : "repenser les activités de soins de cet établissement réputé du Vaucluse afin de les intégrer au mieux à leur environnement urbain et local, tout en répondant aux besoins des patients et aux problématiques du personnel hospitalier", explique le groupe Clairefontaine, propriétaire de la clinique, dans un communiqué.

Le concours est organisé en concertation avec les autorités et tutelles sur le territoire. Trois prix seront remis, deux par le jury et un par le public, pour un montant de 5.000€ chacun. Les projets remis feront aussi l’objet d’une exposition au public, qui aura alors l’opportunité de voter pour son projet "coup de cœur" durant le mois de février 2020. Les inscriptions se font par voie électronique (UrbainV@footprintconsultants.fr) avant le 20 décembre 2019.

Lire aussi

La nouvelle université Grenoble-Alpes a trouvé son logo

Du 18 au 23 novembre 2019, la nouvelle UGA (université Grenoble-Alpes) a ouvert un vote en ligne pour choisir le logo qui représentera le nouveau groupe formé de Grenoble INP, Sciences po Grenoble et de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble. Le logo retenu a mis tout le monde d’accord puisqu’il a obtenu 80% des votes, soit 17.500 personnes. Cette nouvelle identité visuelle réunit deux concepts : l'intégration et l'ambition. Il représente en effet les massifs de la région grenobloise (Vercors, Chartreuse et Belledonne) et les buts du nouveau groupe : ambition, élévation et dépassement de soi.

ISEN Lille au service des sourds

Rendre les concerts de musique accessible aux personnes sourdes. C’est l’objectif du projet TOTEM qu’entreprend l’école d’ingénieurs ISEN Lille avec à sa tête Arthur Paté, enseignant-chercheur en acoustique au sein de l’école. "Ce projet de recherche vise à concevoir et développer un dispositif innovant et opérationnel transformant les signaux audios en signaux vibro-tactiles" indique l’établissement qui réfléchit à des solutions d’inclusion sociale à destination des personnes atteintes de surdité. L’école d’ingénieurs souhaite "sensibiliser au handicap auditif et partager ses recherches afin de faire évoluer les pratiques dans ce domaine." Plusieurs concerts tests seront organisés au cours de l’année 2020.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !