1. L’actu du sup : comment des établissements valorisent leurs expertises et formations
En bref

L’actu du sup : comment des établissements valorisent leurs expertises et formations

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, on parle de la chaire signée par l’ESITC Caen, du "green deal" de Sup’Internet, de la réaccréditation Equis de TBS et du nouveau podcast de l’ICAM…

L’ESITC Caen lance une chaire avec VINCI Construction

Avec cette nouvelle chaire, la première que VINCI Construction signe de son histoire avec une école, l’ESITC Caen fera bénéficier ses étudiants de l’expertise mondialement reconnue du premier groupe français de la construction. La formation des futurs ingénieurs en génie civil de l’école intégrera en effet désormais les savoirs en "excellence opérationnelle" de VINCI Construction.

Les cours "Optimisation des techniques constructives", "TOP béton", "Organisation et gestion de travaux", notamment, seront animés par les professeurs de l’ESITC Caen aux côtés de professionnels de l’entreprise partenaire. La chaire "Méthodes, production et excellence opérationnelle de la construction" comporte aussi un volet recherche en plus de la dimension "enseignement". Ensemble, les chercheurs en R&D des deux partenaires travailleront principalement sur la thématique du béton fibré.

Sup’Internet engage son "green deal"

Toute l’école est concernée par ce coup d’accélérateur donné à l’engagement "développement durable" pris par Sup’Internet il y a déjà trois ans. Étudiants, professeurs, collaborateurs, partenaires, fournisseurs… Tous ont été invités à signer le contrat présenté par l’école du web les engageant sur différents axes pour les trois ans à venir, notamment pour faire évoluer les comportements quotidiens et les projets en salle de classe et à l’extérieur.

Grâce à cette mobilisation de toutes ses parties prenantes, Sup’Internet souhaite par exemple réduire de 20% sa consommation de papier en trois ans ou encore valoriser dans la scolarité l’engagement bénévole de ses étudiants dans des associations caritatives, organiser des événements "green" (conférences, workshop, green-week) ouverts à tous les citoyens une à trois fois par mois.

Lire aussi : L’actu du sup : nouveaux campus, nouvelle marque, courts métrage et cours "online" !

TBS est réaccréditée Equis

Avec AMBA et l’AACSB, Equis est l’une des trois principales accréditations qui font la réputation internationale des business schools labellisées. TBS (Toulouse Business School) l’a décrochée cet automne pour la quatrième fois consécutive. L’accréditation lui a été renouvelée pour cinq ans, c’est-à-dire la durée maximale, et garantit le niveau académique et pédagogique de l’institution.

Gouvernance, stratégie, programmes et recherche sont des critères notamment passés au crible par les accréditeurs Equis, qui ont labellisé moins de 200 écoles dans le monde. Ils ont particulièrement souligné l’excellence du corps professoral, de l’innovation pédagogique et du rayonnement international de TBS.

L’ICAM lance un podcast audio pour parler aux futurs élèves ingénieurs

La première saison de "Parcours d’ingénieurs", le titre du nouveau podcast proposé par l’ICAM, a été inaugurée début novembre avec la mise en ligne d’un épisode donnant la parole à Hubert Motte. Le créateur de la Vie est Belt, marque de ceintures faites à ma main à partir de pneus de vélo usagés et recyclés dans des ateliers lillois, y parle des raisons qui l’ont conduit à se lancer dans l’entrepreneuriat et de la dimension sociale et solidaire qu’il a souhaité donner à son projet.

Deux autres épisodes ont été ajoutés depuis, laissant la parole à Augustin, qui travaille au sein du célèbre parc le Puy du Fou, et Valérie Vausselin, fondatrice et dirigeant d’Aroma-Zone. L’ICAM a créé ce podcast audio pour permettre à tous les jeunes en cours d’orientation de découvrir la variété des métiers auxquels conduisent des études d’ingénieurs en écoutant directement les témoignages de certains de ses diplômés. Six épisodes sont programmés au total pour la saison 1 de "Parcours d’ingénieurs".

Lire aussi : L’actu du sup : arts, sciences, géopolitique et développement durable à l'honneur