Décryptage

Parcoursup : il reste des places en phase complémentaire

L’an dernier, la phase complémentaire de Parcoursup a permis à près de 74.000 jeunes de recevoir une proposition d’admission.
L’an dernier, la phase complémentaire de Parcoursup a permis à près de 74.000 jeunes de recevoir une proposition d’admission. © Michel GAILLARD/REA
Par Dorothée Blancheton, publié le 07 septembre 2023
3 min

Les bacheliers et étudiants ont jusqu’au 12 septembre pour participer à la phase complémentaire de Parcoursup. De nombreuses formations sont encore accessibles, notamment en BTS et en licence de sciences humaines.

Vous n’avez pas encore de formation pour la rentrée ? Vous souhaitez en trouver une qui vous plaira davantage que celle acceptée en phase principale ? C’est possible jusqu’au 12 septembre inclus grâce à la phase complémentaire sur Parcoursup.

L’an dernier, celle-ci a permis à près de 74.000 jeunes de recevoir une proposition d’admission. Pour y participer, il suffit de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations encore disponibles.

Plus de 16.000 formations encore accessibles

À quelques jours de la fin de la phase complémentaire, il y a encore plus de 9.000 formations proposées en apprentissage et presque autant hors apprentissage. Par exemple, plus de 11.000 formations de BTS, BTSA et BTSM n'ont pas rempli leurs rangs. C’est le type de formation le plus disponible, notamment en l’Île-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, et Pays de la Loire.

Le lycée Robert Doisneau de Corbeil Essonnes (91) propose ainsi des places en BTS production-conception de produits industriels avec un taux d’accès de 60%. Le lycée Louis Rascol à Albi (81) dispose encore de places dans son BTS services-conseil et commercialisation de solutions techniques. Quant au lycée Carcouët à Nantes (44), il accueille toujours de nouveaux étudiants dans son BTS tourisme.

Licences, BUT, études de santé

Avec 1.700 formations disponibles, les licences constituent le deuxième cursus le plus représenté dans cette phase complémentaire. Les spécialités ou mentions langues étrangères appliquées, les langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), le droit, les lettres et l’histoire sont les plus fréquentes.

D’autres spécialités ne sont plus représentées que par un faible nombre d’universités. C’est le cas par exemple de la licence tourisme-hospitalité encore proposée seulement par l’université d’Angers.

Les BUT arrivent en troisième position des formations vous ouvrant leurs portes (plus de 600 disponibles). On compte par exemple une quarantaine de BUT techniques de commercialisation offrant encore des places, comme celui de l’IUT de Paris Cité ou celui de Nice.

Si vous souhaitez suivre des études de santé, les choix sont plus limités. Le lycée professionnel Anne Veaute à Castres (81) dispose encore de places disponibles en BTS services-opticien-lunetier. Pour les études de médecines, il faudra être mobile. Seules quelques universités proposent encore des places en PASS, principalement Brest, Limoges et Montpellier. L'offre de licences accès santé (L.AS) est plus étendue, mais assez peu présente dans les plus grandes villes.

Des réponses jusqu’au 14 septembre

De nombreuses autres formations dans des domaines variés sont encore accessibles. Pour connaître l’ensemble de celles-ci, rendez-vous sur le moteur de recherche des formations depuis votre dossier ou sur le site www.parcoursup.fr sur la page "Rechercher une formation".

Les formations répondent au fur et à mesure des candidatures, consultez donc régulièrement le moteur de recherche pour suivre son actualisation. Vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 12 septembre, et elles ont jusqu’au 14 inclus pour vous communiquer leur proposition d’admission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !