Reportage

Rentrée 2023 : les étudiants en BUT informatique de l'IUT de Vitry-Créteil entre envie et determination

Le chef du département informatique de l'IUT de Créteil-Vitry, Eric Delechelle, a ainsi donné le ton de l'année universitaire, ce mardi 5 septembre, aux 90 nouveaux étudiants du BUT informatique.
Le chef du département informatique de l'IUT de Créteil-Vitry, Eric Delechelle, a ainsi donné le ton de l'année universitaire, ce mardi 5 septembre, aux 90 nouveaux étudiants du BUT informatique. © Clément Rocher
Par Clément Rocher, publié le 06 septembre 2023
5 min

Ils ne sont pas là par hasard : mardi 5 septembre, 90 étudiants ont fait leur rentrée en BUT informatique à l'IUT de Vitry-Créteil. Un premier jour de présentation et de conseils, avant de passer rapidement aux choses sérieuses.

"On attend de vous d'être curieux, à l'écoute, assidus, logiques, organisés…" En ce jour de rentrée, Eric Delechelle n'a pas cité la ponctualité, et les quelques retardataires ont pu trouver un siège dans l'amphithéâtre.

Le chef du département informatique de l'IUT de Créteil-Vitry (94) a ainsi donné le ton de l'année universitaire, ce mardi 5 septembre, aux 90 nouveaux étudiants du BUT informatique. Il s'agit de la deuxième promotion après l'ouverture du département informatique en septembre 2022.

Un amphi d'étudiants motivés

La plupart des étudiants sont arrivés avec envie et motivation. Pierre, par exemple, ne cache pas sa passion pour l'informatique. Il a décidé de suivre ce cursus pour "découvrir plein de domaines en informatique et comprendre ce qui [lui] plaît". Originaire des Yvelines, le jeune homme vient de s'installer en colocation à proximité du campus pour éviter de faire trois heures de transport par jour.

Matéo est tout aussi serein en cette rentrée. Le jeune homme a préféré s'inscrire en BUT plutôt qu'en licence en raison de sa dimension pratique plus que théorique. "J'aime créer des applications. Je veux apprendre comment fonctionne un téléphone."

Pour sa part, Eliott aime l'informatique "depuis qu'il est tout petit". Avec un bon niveau dans les spécialités maths et NSI au lycée, le jeune homme a hésité rejoindre une prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique). Mais pour l'instant, celui qui souhaite se spécialiser en cybersécurité ne regrette pas son choix.

Développer ses compétences professionnelles

Lors de sa présentation de la formation, Eric Delechelle s'attarde notamment sur les compétences que les étudiants devront acquérir tout au long de ces trois années d'études. Ils sauront ainsi réaliser un développement d'application, conduire un projet, travailler dans une équipe ou gérer des données de l'information.

Afin de développer de manière progressive ces compétences professionnelles, les étudiants seront confrontés à des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), des travaux réalisés en individuel ou en groupe, qui visent à savoir mener une démarche de projet sur plusieurs mois et à renforcer le travail en autonomie et en équipe. "C’est le fil rouge de votre formation. On va vous fournir les outils pour mener à bien vos projets et vous permettre de monter en compétences", affirme Eric Delechelle.

Dès l'après-midi, les étudiants récupéreront d'ailleurs un ordinateur portable fourni par l'université, outil indispensable pour la réussite de leurs études.

Des stages et de l'apprentissage dès la deuxième année

Dès ce premier jour, le chef du département informatique fait également le tour des parcours possibles en deuxième année : réalisation d'applications ou administration, gestion et exploitation des données. "Ces parcours vont colorer la formation à hauteur de 15% du volume horaire", précise-t-il.

Des stages en entreprises vont aussi venir ponctuer la formation : huit semaines en deuxième année, 14 semaines en troisième. Il est bien précisé aux étudiants que ce sera à eux de rechercher une entreprise pour effectuer un stage. "Mais on va vous aider dans vos démarches", rassure-t-on.

À partir de la deuxième année, il sera également possible de suivre sa formation en apprentissage. Un choix majoritairement suivi par les étudiants pour développer des compétences prisées dans le monde professionnel.

Toutes ces informations sont utiles aux étudiants pour leur permettre de se projeter dans la formation. Eliott s'attend à faire des choses "plus concrètes" qu'au lycée. En revanche, le travail en équipe ne l'enthousiasme pas plus que ça. "Travailler en groupe, c'est important, mais ce n'est pas ce qui va me passionner", confie-t-il.

École d'ingénieurs, master, les poursuites d'études après le BUT

À la sortie du BUT, les étudiants pourront être assistants ingénieurs ou chefs de projet en informatique. Néanmoins, après l'obtention d'un BUT, un grand nombre de diplômés choisissent de continuer leurs études, notamment dans une école d'ingénieurs. Le master à l'université, trop souvent oublié par les étudiants, représente aussi une éventualité, rappelle Eric Delechelle.

Pierre fait partie de ceux qui ont l'intention de rejoindre une école d'ingénieurs. Son parcours est réfléchi : en terminale, il s'était renseigné, sur Parcoursup, sur les possibilités de poursuite d'études et avait profité des réunions d'orientation organisées par son lycée.

Une bonne organisation, la clé de la réussite

Mais avant, l'heure est aux études, et Eric Delechelle termine avec ses meilleurs conseils de réussite aux étudiants. "Attention avec votre organisation au niveau de la prise de notes ! C’est quelque chose qui est pénalisant si vous n’arrivez plus à vous y retrouver." À chacun de trouver la bonne organisation.

L'assiduité en cours constitue aussi un critère d'évaluation. "Vous pouvez avoir d'excellents résultats et ne pas valider votre année si vous avez trop d'absences injustifiées." Les retardataires peuvent souffler : pour l'instant, les compteurs sont à zéro.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !