Parcoursup : la phase complémentaire, mode d'emploi
La phase complémentaire de Parcoursup ouvre à partir du 11 juin. Une deuxième chance pour les candidats refusés ou ayant manqué leur inscription : vous pourrez formuler jusqu'à dix nouveaux vœux parmi les formations qui offrent encore des places.
La procédure complémentaire de Parcoursup, c'est un peu la deuxième chance accordée aux candidats malheureux de Parcoursup. Ce deuxième round ouvre le 11 juin et durera tout l'été, jusqu'au 12 septembre.
Une phase ouverte à tous
La phase complémentaire vous permet d’accéder à une formation dans laquelle des places vacantes sont identifiées. Elle est ouverte à tous, mais elle s'adresse en priorité à des profils particuliers :
Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé leurs vœux avant le 3 avril.
Les lycéens qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup en janvier.
Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n'êtes pas seul ! Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de candidats retentent leur chance sur Parcoursup.
Consultez la carte interactive des formations disponibles
Pour savoir quelles formations offrent des places lors de la phase complémentaire, vous devez consulter la carte interactive de Parcoursup. Exactement comme vous l'aviez peut-être déjà fait lors de la phase principale, entre janvier et mars dernier, pour sélectionner vos vœux.
Vous aurez accès aux fiches détaillées des formations : contenu pédagogique, nombre de places, examen du dossier, attendus… N'oubliez pas de consulter régulièrement cette carte : le nombre de formations qui offrent des places en phase complémentaire y est actualisé quotidiennement. De plus en plus de places vont se libérer à mesure que les candidats accepteront d'autres propositions d'admission.
Envisagez de nouveaux vœux
Si vous avez déjà reçu des propositions d'admission en phase principale, vous pouvez tout de même formuler des nouveaux vœux en phase complémentaire. Mais si vous faites un vœu en phase complémentaire et recevez une proposition d’admission, vous devrez choisir entre la proposition reçue en phase principale et la proposition formulée en phase complémentaire.
En revanche, vous ne pouvez pas candidater à nouveau pour une formation dans un établissement dans lequel vous aviez déjà postulé en phase principale. Pour vous aider, fiez-vous à la liste des formations similaires disponibles sur la carte interactive de Parcoursup. La phase complémentaire est là pour vous ouvrir des opportunités.
Si une formation qui vous intéresse est éloignée de votre domicile, vous pouvez toucher une aide à la mobilité. La date limite pour formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire est le 10 septembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Les délais de réponse à respecter
Concrètement, pour formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire, connectez-vous à votre dossier sur Parcoursup. Vous y trouverez l'onglet spécifique "Vœux en phase complémentaire" qui vous permettra d’ajouter de nouvelles formations à partir de la carte interactive. Comme lors de la phase principale, vous devrez rédiger un projet de formation motivé pour les formations qui la demande. Vous pouvez en formuler jusqu'à dix dans des formations sélectives ou non.
Une fois vos nouveaux vœux formulés, les formations ont huit jours pour vous envoyer leurs propositions d'admission. Trois types de réponses sont possibles : "oui", "oui si" (pour les vœux en licence) ou "non". Il n'y a pas de listes d'attente pendant la phase complémentaire.
Pour une proposition reçue entre le 11 juin et le 23 août, vous avez deux jours pour répondre. À partir du 24 août et jusqu'au 12 septembre, le délai de réponse tombe à une journée. Comme en phase principale, ces délais sont indiqués à côté des propositions d'admission que vous recevez.