1. Admission postbac : aurai-je forcément une place à l'université ?
Boîte à outils

Admission postbac : aurai-je forcément une place à l'université ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Candidat francilien, je vois que pour m'inscrire à l'université sur APB, je dois choisir 6 licences. Si je ne le fais pas, est-ce que je risque de ne pas avoir de place ?

Sur Admission-postbac, vous pouvez choisir jusqu'à 12 candidatures dans la famille des licences + PACES (première année commune aux études de santé). 

En Île-de-France, lorsque vous postuler dans une licence à capacité limitée, vous avez un message d'alerte d'APB qui vous demande d'avoir au moins 6 licences "sans modalités particulières d'admission" dans votre liste de vœux. Si vous ne le faites pas, un algorithme vous fera passer après les candidats qui auront bien suivi cette instruction. Vous risquez ainsi de ne pas avoir de place dans la licence que vous visez en priorité.

Les licences qui "comptent" pour cette liste de 6 vœux en L1 sont repérables grâce à une petite pastille "6" de couleur bleu ciel (vous les verrez en faisant une recherche en licence depuis votre dossier de candidat, si vous êtes francilien).

Les formations "libres" (qui peuvent accueillir tous les candidats)

Pour la plupart des licences (lettres, histoire, art, sociologie...), en particulier en région, il n'y a pas de modalités particulières d'admission, l'université ayant les capacités d'accueil suffisantes par rapport à la demande. Sur APB, ces licences dites "libres" de votre académie sont identifiées par une pastille verte.

Si vous êtes en terminale ES, L ou S, vous devez obligatoirement sélectionner au moins une licence à pastille verte. 

Plus de demandes que de places : les licences à capacité limitée

En France, l'accès à l'université est en principe libre pour tout bachelier. Cependant, on note une augmentation des licences "à capacité limitée", c'est-à-dire pour lesquelles il y a davantage de candidats que de places disponibles. Cela concerne les filières qui font l'objet d'une candidature groupée : STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), PACES (première année commune aux études de santé), droit et psychologie, mais aussi d'autres licences comme sciences de l'éducation, économie et gestion... (variable selon les académies).

En Ile-de-France, lorsque vous sélectionnez l'une de ces licences, marquées d'une pastille orange dans votre dossier APB, vous aurez un message d'information qui vous indique combien de places offre la formation, ainsi que le nombre de candidatures reçues l'année précédente. APB vous demande alors de sélectionner impérativement au moins 5 autres candidatures en licence "sans modalités particulières d'admission"(toutes les licences marquées d'une pastille de couleur verte, orange ou bleue).

null

Naturellement, vous n'êtes pas obligé de choisir des licences avec la même mention : vous pouvez très bien panacher les licences de sociologie et celles de psychologie (si les deux matières vous intéressent, bien évidemment).

Si vous respectez les consignes imposées dans Admission-postbac, vous devriez avoir une proposition d'admission en licence (pas forcément votre préférée, mais parmi l'un de vos six vœux). Et si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas confirmer vos candidatures de licence et vous n'aurez pas de proposition d'admission dans ces formations.

Comment sont sélectionnés les candidats pour les licences à capacité limitée ?

Pour ces licences très demandées, sachez que la sélection des candidats se fait en triant :

fleche-rouge par académie d'obtention du bac (les candidats de l'académie sont privilégiés) ;
fleche-rouge puis selon l'ordre du vœu du candidat ;
fleche-rouge enfin, les ex æquo sont départagés par un tirage aléatoire.

Vous avez par conséquent plus de chances d'obtenir la ou les licences à capacité limitée de votre académie d'origine (où vous avez passé le bac) que celles des autres académies.

Lire aussi : Pour certaines licences, APB attribue-t-il les places par tirage au sort ?