Études : Histoire, histoire de l'art : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Archéologues comparant des échantillons de faïence à des échantillons de couleur en laboratoire
Archéologues comparant des échantillons de faïence à des échantillons de couleur en laboratoire © Stevica Mrdja/EyeEm/gettyimages

Les études d’histoire ou d’histoire de l’art répondent aux aspirations des lycéens attirés par les sciences humaines. Elles peuvent mener à l’enseignement ou ouvrir d’autres portes comme celle du journalisme, du patrimoine, des musées, etc.


Quels métiers avec des études d'histoire ?

Les études d’histoire permettent de se présenter à de nombreux concours de la fonction publique. Il est ainsi possible de devenir professeur des écoles ou professeur d’histoire en collège, lycée ou à l’université en fonction du concours préparé après une L3 ou un master en histoire ou histoire de l’art. Vous pouvez aussi envisager les concours du patrimoine pour devenir bibliothécaire, archiviste, animateur culturel, etc. 

Les concours des IRA, les instituts régionaux d’administration, vous donnent accès à des postes d’attaché en administration centrale du ministère de la Culture.

Après des études d’histoire, il est possible de se tourner vers une école de journalisme pour entamer une carrière dans les médias (presse écrite, télé, radio, web).

Quelles études pour histoire ou histoire de l'art ?

·         Les études d'histoire se déroulent exclusivement à l'université.

·         Les études d'histoire de l'art, à l'université et à l'école du Louvre.

Ces études universitaires aiguisent l'esprit critique et enseignent la pratique de l'analyse. C’est un atout pour ceux et celles qui visent les concours des écoles de journalisme, de sciences politiques ou du patrimoine.

Comme pour la plupart des sciences humaines, vous vous engagez dans un cursus d’au moins cinq ans.

Université : qu’apprend-on en licence d’histoire ?

Licence d'histoire : toutes les périodes au programme

La licence d’histoire offre un socle de connaissances historiques fondamentales et contribue au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique.

Les études d’histoire à l’université diffèrent fortement des cours de terminale. Travail personnel, lectures, capacités d’analyse et esprit critique sont indispensables pour réussir. 

Il s’agit surtout de comprendre l’histoire à travers la politique, l’économie, les mœurs. Face à chaque texte ou document, il faut se poser des questions d’historien : qui écrit ? À quelle époque ?  

En première année, acquérir des méthodes est important : vous devrez apprendre à vous servir d’une bibliographie, à sélectionner les livres. Du côté des exercices, la dissertation et le commentaire de texte demandent une aisance à l’écrit et un goût certain pour l’analyse et le raisonnement.

Bon à savoir : il existe des doubles licences, comme la licence histoire et science politique, histoire et sciences sociales, histoire et médias, etc.

Après la licence (L3), plusieurs parcours d’études sont envisageables. Il existe une offre importante de masters orientés vers la recherche pour poursuivre en doctorat. 

Que faire après une licence d’histoire ?

Quelques exemples de parcours de master :

·         master histoire économique,

·         master histoire des sociétés contemporaines,

·         master histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales,

·         master histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes,

·         master histoire des sciences, histoire des techniques,

·         master histoire et civilisations de l'Europe,

·         master histoire des mondes germaniques,

·         master histoire et audiovisuel,

·         master patrimoine culturel et technique,

·         master histoire internationale, conflits et géopolitique,

·         master histoire, sociétés, cultures, échanges.

Si vous souhaitez passer les con­cours de l’enseignement, vous pouvez vous inscrire dans un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). 

Si vous visez des débouchés dans les médias et l’édition, un master en histoire, complété par des stages, peut vous ouvrir les portes de ces deux secteurs. La licence d’histoire constitue aussi une bonne préparation aux concours des écoles de journalisme.

Une autre option est d’intégrer une école de journalisme, de communication, du patrimoine, de médiation culturelle, etc.

Histoire de l'art et archéologie : la création artistique à travers les siècles

La filière histoire de l’art et archéologie aborde l’histoire de la création artistique (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques et décoratifs) à différentes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine). 

La formation comprend l’étude des méthodes et des techniques en archéologie, avec un premier apprentissage des fouilles, l’analyse des objets, leur classement et leur interprétation.

En L3, il faut choisir entre un parcours histoire de l’art et un parcours archéologie. S’orienter vers une licence pro (guide-conférencier, gestion de projets et structures artistiques et culturels, métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles, aménagement paysager, etc.), après avoir validé la L2, est une autre possibilité.

Après la licence, différents parcours en master mènent à une spécialisation :

·         master histoire de l'art, patrimoine et musées,

·         master histoire de l'art, conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art XX-XXIe siècle,

·         master histoire de l'art, recherche en histoire de l'art,

·         master histoire de l'art, histoire de l'art et patrimoines,

·         master histoire de l'art, métiers du patrimoine,

·         master histoire de l'art, archéologie et préservation du patrimoine maritime,

·         master histoire de l'art moderne et contemporain.

Il est possible de passer par l’École du Louvre et son diplôme de muséologie, par l’INP (institut national du patrimoine) ou de tenter les concours de la fonction publique pour devenir conservateur territorial du patrimoine via l’INET (institut national des études territoriales), à Strasbourg (67).

Conservation et restauration du patrimoine : qu’enseignent les formations ?

Les études pour accéder aux métiers du patrimoine

Nos partenaires du secteur histoire, histoire de l'art : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur histoire, histoire de l'art : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur histoire, histoire de l'art : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !