Études : Jeux vidéo

Écoles, universités, formations courtes ou plus longues, le choix des études dans les jeux vidéo est varié. Les diplômés des écoles françaises d’animation et de jeu vidéo ont le vent en poupe. Ces secteurs attirent les jeunes et sont à la pointe de l’innovation. Des métiers créatifs pour inventer des scénarios originaux, des sons, des animations, faire du montage, etc. Maîtriser des logiciels de dessin, de modélisation, d’animation 2D/3D, d’effets spéciaux est essentiel pour travailler dans ce secteur. Ces compétences sont transmises par des cursus de formations spécialisés.

Jeux vidéo

Études jeux vidéo à bac+2/3 : acquérir de bonnes compétences techniques

Des BTS (brevets de technicien supérieur) en deux ans après le bac orientés vers l’informatique ou la communication constituent une bonne base pour débuter ses études dans les jeux vidéo. Le DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) prévoit, en trois ans, une spécialisation progressive et se décline en 14 mentions. Trois d’entre elles : animation, graphisme et numérique peuvent déboucher sur les métiers de la programmation ou de modeleur 3D, par exemple. Des écoles (animation et jeu vidéo) accueillent des bacheliers pour trois ans (Lisaa, Esra, École Pivaut… pour n’en citer que quelques-unes). Futuraé, la dernière-née du secteur, a ouvert ses portes en 2020 et propose des bachelors dans ce domaine. À l’université, citons la licence pro métiers du jeu vidéo (Montpellier 3, Bobigny…).

Études jeux vidéo à bac+4/5 : évoluer vers la direction de projets

 Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans les jeux vidéo, il existe des masters universitaires dans le domaine de l’informatique ou des arts plastiques proposant des parcours en jeu vidéo. Quelques écoles offrent des cursus de quatre ou cinq ans. Citons la doyenne, l’école de l’image Gobelins, à Paris. Rubika se taille aussi une belle réputation en proposant une filière en jeu vidéo. L’école Futuraé propose des mastères à bac+5 dans la production des jeux vidéo et les effets spéciaux afin d’acquérir de solides compétences managériales.

Zoom sur les études dans le e-sport

Le e-sport (également appelé pro-gaming) est reconnu au même titre qu’une compétition sportive, et s’organise autour de plusieurs compétitions dans lesquelles s'affrontent les gamers sur les jeux les plus populaires. Il prend de plus en plus d’importance au sein du secteur des jeux vidéo. Depuis 2016, il existe des formations dédiées notamment au sein de l’école Gaming campus qui propose, au sein de ses trois campus, des cursus du bachelor (bac+3) au MBA (bac+5) ou de l’école XP (The International Esport and Gaming School). Mentionnons également l’école de commerce G. Business qui propose aussi des formations du bac+3 au bac+5 dans ce domaine.

Management et événementiel du sport : pour faire une école, "le seul prérequis, c'est la passion"