Études : Jeux vidéo : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? - L'Étudiant

Concepteurs de jeux vidéo
Concepteurs de jeux vidéo © EvgeniyShkolenko/gettyimages

Écoles, universités, formations courtes ou plus longues, le choix des études dans les jeux vidéo est varié. Diplômé à bac+2 à bac+5 dans le secteur du jeu vidéo, vous aurez de nombreuses opportunités à la clé dans les studios de création en France comme à l’étranger.


Quels métiers dans le jeu vidéo ?

Les diplômés des écoles françaises d’animation et de jeux vidéo ont le vent en poupe. Ces secteurs attirent les jeunes et sont à la pointe de l’innovation. Des métiers créatifs pour inventer des scénarios originaux, des sons, des animations, faire du montage, etc. Maîtriser des logiciels de dessin, de modélisation, d’animation 2D/3D et d’effets spéciaux est essentiel pour travailler dans ce secteur. Ces compétences s’acquièrent dans des cursus de formations spécialisés.

Exemples de métiers dans les jeux vidéo :

· Animateur 3D,

· Concepteur de jeu,

· Designer sonore,

· Directeur artistique,

· Game designer,

· Level designer,

· Programmeur de gameplay,

· Testeur de jeu, etc.

Quel bac pour les jeux vidéo ?

En fonction des enseignements de spécialité choisis, un bac général peut s’avérer pertinent pour se lancer dans des études menant au domaine des jeux vidéo.

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) peut aussi être une voie pour ceux et celles qui souhaitent travailler dans la conception et le développement de jeux vidéo.

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), avec sa spécialité “outils et langages numériques", ouvre les portes de la conception graphique, de la création artistique et du design, qui peuvent s’appliquer à la création de jeux vidéo.

Études jeux vidéo à bac+2 ou bac+3 : acquérir de bonnes compétences techniques

Après le bac, des BTS en deux ans orientés vers l’informatique ou la communication constituent une bonne base pour débuter ses études dans les jeux vidéo. On peut citer le BTS services informatiques aux organisations (SIO), option solutions logicielles et applications métiers, et le BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia.

Le DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) prévoit, en trois ans, une spécialisation progressive et se décline en 14 mentions. Trois d’entre elles, animation, graphisme et numérique, peuvent déboucher sur les métiers de la programmation ou de modeleur 3D, par exemple. Des écoles (animation et jeu vidéo) accueillent des bacheliers pour un cursus de trois ans (LisaaIsart Digital, EsraÉcole Pivaut, par exemple). Futurae, ouverte en 2020, propose des bachelors dans ce domaine.

À l’université, la licence pro métiers du jeu vidéo (Montpellier 3Bobigny, etc.) est accessible aux titulaires d’une L2, plus particulièrement dans les filières arts plastiques, sociologie, philosophie, lettres, information-communication, LEA, sciences du langage parcours langage, média, communication, cinéma ou informatique et aux titulaires d’un BTS communication, informatique, arts graphiques ou numériques. Elle forme au métier de level designer et game designer.

Études jeux vidéo à bac+4 ou bac+5 : évoluer vers la direction de projets

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans les jeux vidéo, il existe des masters universitaires dans le domaine de l’informatique ou des arts plastiques proposant des parcours en jeux vidéo. On peut citer à titre d’exemples :

·  Master arts plastiques, parcours jeux vidéo,

·  Master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, parcours jeux et médias interactifs numériques : ergonomie,

·  Master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, parcours jeux et médias interactifs numériques : game design,

·  Master création numérique, parcours design graphique et d'interaction option jeux vidéo,

·  Master création numérique, parcours design d'expérience et design d'interface,

·  Master informatique, parcours ingénierie du jeu vidéo.

Quelques écoles offrent des cursus de quatre ou cinq ans. Citons la doyenne, l’école de l’image Gobelins, à Paris. Supinfocom Rubika se taille aussi une belle réputation en proposant une filière en jeu vidéo. L’école Futurae propose aussi des mastères à bac+5 dans la production des jeux vidéo et des effets spéciaux afin d’acquérir de solides compétences managériales.

Zoom sur les études dans le e-sport

Le e-sport (également appelé pro-gaming) est reconnu au même titre qu’une compétition sportive et s’organise autour de plusieurs compétitions dans lesquelles s'affrontent les gamers sur les jeux les plus populaires. Il prend de plus en plus d’importance au sein du secteur des jeux vidéo.

Depuis 2016, il existe des formations dédiées notamment au sein de l’école Gaming campus, qui propose au sein de ses trois campus des cursus du bachelor (bac+3) au MBA (bac+5), ou au sein de l’école  (The International Esport and Gaming School). XP (The International Esport and Gaming School).

L'établissement du secteur jeux vidéo : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? - l'étudiant

Secteur métier jeux vidéo : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? - l'étudiant

Les métiers du secteur jeux vidéo : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? - l'étudiant

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !