Comment devenir streamer ?

Le métier de streamer est avant tout une passion qui, pour une poignée de gamers talentueux, peut devenir une activité lucrative. Comment définir cette profession ? Quelles sont les qualités pour devenir streamer ? Explications.
Streamer : zoom sur un nouveau métier
Loin de se contenter de jouer à des jeux vidéo du matin au soir, le streamer professionnel est aussi un expert en communication et en marketing.
Définition : qu’est-ce qu’un streamer ?
Devenir streamer consiste à créer et diffuser sur le web des contenus axés sur les jeux vidéo devant des spectateurs, appelés viewers dans le jargon du gaming. Pour cela, disposer d’un bon micro et d’un équipement de qualité est essentiel, car cela impacte directement l’expérience des utilisateurs.
Le streamer diffuse donc ses propres parties de jeux vidéo, en prenant soin de sélectionner des jeux mondialement connus : Fortnite, World of Warcraft ou encore League of Legends. Ce choix possible de jeux permet d’attirer aussi bien le grand public que les streameurs débutants, qui s’inspirent souvent de ces contenus.
Les parties de jeux sont ensuite diffusées sur les multiples plateformes disponibles, comme Youtube Gaming, Twitch TV, Azubu et Hitbox, qui sont idéales pour toucher un large public.
Bien entendu, pour créer de l’attractivité autour de ses vidéos, le streamer commente ses parties et interagit avec sa communauté de viewers. Cela reflète souvent sa passion pour les jeux vidéo et sa volonté d’offrir un contenu engageant et de qualité.
Quelles sont les missions du streamer pro ?
Même si le métier fait légitimement rêver plus d’un gamer, il faut préciser que le quotidien d’un streamer ne consiste pas à seulement jouer à des jeux vidéo toute la journée. Pour passer du simple divertissement à une activité rémunératrice, le streamer doit donner une dimension marketing à son activité.
Pour parvenir à un certain niveau de rentabilité, le streamer devra construire une véritable stratégie à long terme. Cela passe par :
la sélection d’un ou plusieurs jeux suffisamment attractifs pour séduire sa communauté ;
la production de vidéos sur les plateformes de streaming ;
le développement d’actions de communication sur les réseaux sociaux pour renforcer sa notoriété ;
le déploiement d’une stratégie proactive pour développer son entreprise : partenariats, contenus sponsorisés, recettes publicitaires…
Quelles études ou formations pour devenir streamer professionnel ?
Aucune formation ne forme spécifiquement au métier de streamer. Ceux qui réussissent dans cet univers sont pour la plupart des mordus de jeux vidéo qui ont développé leur activité en autodidacte.
Néanmoins, si vous souhaitez devenir streamer, certaines formations existent afin de renforcer des compétences techniques indispensables pour améliorer la qualité de vos contenus. Les cursus centrés sur l’audiovisuel et le montage vidéo sont particulièrement adaptés pour devenir streamer :
En plus de la technique, il ne faut pas oublier que le streamer est un indépendant qui gère son propre business. À ce titre, les formations axées sur les métiers de la communication et du marketing digital sont un atout précieux :
Licence pro Métiers de la Communication
Bachelor Marketing Digital
Enfin, les cours de théâtre constituent un véritable atout pour développer votre personnalité tout en améliorant votre éloquence. Des aptitudes précieuses lorsque l’on sait que l’objectif principal pour devenir streamer est de séduire par la parole une communauté de viewers.
Conseil : comment faire pour devenir caster - streamer ?
Devenir caster streamer consiste à animer des parties de jeux vidéo en direct (live) tout en les commentant pour captiver un public. Ce rôle exige un micro et une caméra de qualité, car un bon matériel améliore l’expérience des spectateurs. Les aspirants casters doivent réfléchir à des éléments clés : quel nom choisir pour leur chaîne ? Quel genre de questions pourraient-ils poser ou répondre pour engager leur communauté ? Avec une préparation minutieuse, ce parcours peut devenir une aventure passionnante et enrichissante.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir streamer ?
Bien entendu, le prérequis pour devenir streamer est de connaître les moindres détails d’un jeu vidéo à la notoriété incontestable.
En plus d’appartenir à la culture geek, l’idée est de développer des compétences techniques indispensables pour proposer un contenu attractif, parmi lesquelles :
les outils graphiques de création de vidéos : montage, effets, habillage ;
les logiciels de diffusion en streaming (Lightstream, Streamlabs, Xsplit…) ;
les plateformes de diffusion comme Youtube Gaming, Twitch ;
les outils de fidélisation d’une communauté : transparence, création d’un sentiment d’appartenance, communication participative, organisation d'événements…
Si l’on se penche sur le succès des streamers reconnus, on constate un point commun : ces derniers sont dotés d’une personnalité atypique qui ne laisse pas indifférent. Puisque les viewers souhaitent avant tout passer un moment divertissant, l’humour est l’arme ultime pour fidéliser sa communauté.
Aussi, si vous souhaitez devenir un streamer reconnu, il faudra impérativement être :
organisé ;
professionnel ;
rigoureux ;
diplomate ;
créatif.
De fortes capacités de concentration et une bonne endurance sont également indispensables pour rester plusieurs heures à jouer, commenter et interagir avec votre communauté sans faiblir.
Salaire : comment gagner sa vie en tant que streamer ?
La proportion de streamers qui vivent de leur passion est faible. La prudence et la patience seront donc vos meilleurs alliés si vous souhaitez devenir streamer.
Par exemple, la plateforme Twitch permet aux streamers qui souhaitent franchir un cap de devenir partenaires. Pour ce faire, vous devez remplir certains critères, liés au nombre d’abonnés (50 minimum) et au volume horaire de stream durant 1 mois (500 minutes). Une fois partenaire, vous pouvez prétendre à gagner vos premiers euros : Twitch vous reverse une partie du montant des abonnements ou des revenus tirés de la publicité.
Une fois votre notoriété acquise, il faudra obtenir le soutien financier de marques partenaires. Plus vos contenus seront visionnés et partagés, plus les sponsors s’intéresseront à votre activité en vous proposant des rémunérations attractives.
Vous êtes un grand consommateur de streaming de jeux vidéo ? Vous connaissez sans doute ZeratoR, un des streamers les plus célèbres de France. S’il conseille aux passionnés de se lancer pour devenir streamer, ce dernier appelle néanmoins à la prudence : « Le meilleur conseil que je peux donner : ne pas tout abandonner pour se lancer ». L’idéal semble donc d’avoir un travail rémunérateur en plus du streaming de jeux vidéo, et de voir jusqu’où vous cette activité peut vous emmener…