Quelle méthode pour apprendre l’anglais ?

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 20 Octobre 2021
2 min

L’apprentissage de l’anglais requiert de la discipline et de la méthodologie. Nous détaillons au travers de cet article plusieurs options pour apprendre et progresser anglais.

Les 3 méthodes pour apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais avec des cours particuliers

Les cours particuliers sont une aubaine, ils permettent en prenant en compte vos besoins et vos objectifs, d’avoir des cours entièrement personnalisés. Discuter en amont avec votre professeur de vos priorités, de vos difficultés, de vos points forts et de votre but global permet de définir un programme complet qui vous permettra de vous améliorer rapidement et efficacement. L’apprentissage en « face to face » permet ainsi :

  • De rendre les échanges vivants, actifs, constructifs et instructifs, et entièrement basés sur vos besoins en anglais.
  • La prise de parole dans ce type d’apprentissage est importante. L’expression orale est particulièrement redoutée des apprenants français. Les cours d’anglais permettent de développer cette compétence linguistique et de gagner en confiance grâce aux échanges et aux prises de parole avec votre professeur. Il pourra vous reprendre, corriger votre prononciation pour que vos échanges deviennent plus fluides et compréhensibles. La pratique de votre expression orale est un atout appréciable notamment au moment d’un entretien d’embauche.
  • Des exercices adaptés à votre profil, des corrections individualisées pour faciliter la compréhension de vos fautes et rectifier les mauvaises habitudes de langage. Une motivation pour apprendre l’anglais qui sera décuplée si vos progrès sont tangibles et encouragés par votre enseignant.

Lire aussi

Apprendre l’anglais en ligne

Des plateformes d’apprentissage de l’anglais en ligne proposent des méthodes innovantes et ludiques pour apprendre, progresser, et certifier son niveau d’anglais. Les jeunes enfants, les étudiants ou les travailleurs, peuvent trouver une plateforme correspondant à leurs besoins. En voici certaines :

  • Duolingo, une plateforme de e-learning attractive car ludique, fonctionnant sur le principe du quizz. La répétition est un élément majeur de la méthode d’apprentissage pour favoriser la mémorisation. Chaque bonne réponse donne droit à un point, le cumul de vos points vous permet d’atteindre des paliers et voir ainsi le niveau d’exigence augmenté.
  • Babbel, est une plateforme qui propose des supports d’apprentissage variés tels que des supports audios et écrits. Audios pour travailler à la fois votre compréhension et votre prononciation. Un détecteur de reconnaissance vocale permet de vous corriger. Des thématiques variés pour orienter vos révisions.
  • GlobalExam est une plateforme en ligne qui vous aide à préparer les certifications en anglais. Des cours par compétences linguistiques, reprenant la structure des tests pour vous entraîner efficacement aux examens souhaités. Des fiches de vocabulaire, de grammaire, des dizaines d’exercices sont autant d’atouts vous permettant d’aborder sereinement les examens. Vous trouverez sur leur blog une liste de méthodes pour apprendre l’anglais et progresser le plus rapidement possible.

Apprendre l’anglais pendant ses loisirs

Concilier plaisir et travail est tout à fait possible. L’apprentissage de l’anglais peut se faire de manière ludique. Voici quelques pistes à envisager :

  • Regarder des séries en V.O. Les séries anglaises ou américaines ont le vent en poupe, nombreuses, et dans des registres très différents, tout le monde peut trouver une série à son goût. Regarder une série signifie travailler son oreille, se familiariser avec une diversité d’accents, améliorer sa compréhension et apprendre aussi bien du vocabulaire que des expressions idiomatiques. Il s’agit d’un anglais parlé et actuel. Une solution parfaite pour travailler son anglais de façon passive.
  • Apprendre en chantant. Une méthodologie éprouvée et ludique. Choisissez quelques chansons que vous avez plaisir à écouter pour les apprendre. Une technique aussi amusante qu’instructive.
  • Opter pour des MOOC en anglais pour concilier l’approfondissement d’un sujet qui vous importe et le suivre en anglais. Une technique qui vous permet d’enrichir à la fois vos connaissances, d’apprendre l’anglais dans cette thématique. Une technique 2 en 1 intéressante à tester.

Lire aussi

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !