1. Métiers du BTP et de la construction : combien gagnerez-vous en 2020 ?
Enquête

Métiers du BTP et de la construction : combien gagnerez-vous en 2020 ?

Envoyer cet article à un ami
Si certains secteurs connaissent la crise, ce n'est pas le cas du bâtiment qui recrute à foison ! // © Borevina / Adobe Stock
Si certains secteurs connaissent la crise, ce n'est pas le cas du bâtiment qui recrute à foison ! // © Borevina / Adobe Stock

Dessinateur projeteur, chef de chantier, ingénieur structures... Découvrez les salaires d'embauche dans plus de 40 postes à responsabilité du BTP accessibles aux débutants (jeunes diplômés ou de 0 à 2 ans d'expérience) selon l'étude de rémunérations 2020 de PageGroup.

Quand le bâtiment va, tout va ! Et en ce moment, la conjoncture reste porteuse pour les métiers du BTP et de la construction. La filière du bâtiment emploie 1.477.000 personnes et a encore créé 25.000 nouveaux emplois en 2019. En fin d'année, les carnets de commande représentaient plus de 6 mois d'activité selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Chaque année, le secteur recrute 80.000 personnes dans une trentaine de métiers phares.

Pour chaque poste, nous donnons la rémunération annuelle fixe brute en millier d'euros à laquelle peut prétendre un débutant (0 à 2 ans d'expérience) selon l'étude de rémunérations PageGroup 2020.

Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020 // © Etienne Gless
Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020 // © Etienne Gless

Lire aussi : Travailler dans les métiers du bâtiment et des travaux publics

Se former en alternance aux métiers du BTP
Maçon, menuisier, peintre, chauffagiste…Vous pouvez facilement vous former aux métiers du BTP par la voie de l'apprentissage pour préparer un CAP, un bac pro ou un BTS.
A savoir : les seules entreprises artisanales du secteur forment ainsi chaque année plus de 55.000 jeunes à leurs métiers. Les recrutements en apprentissage y sont à la hausse dans les métiers du terrassement, des installations électriques ou encore de la menuiserie électrique.
A faire : pour trouver un CFA qui prépare aux métiers du BTP, consulter votre chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) et le réseau CCCA-BTP qui anime 126 CFA en France.