Actu

Coupe du monde de rugby : 5.000 postes à pourvoir pour un job en septembre

5.000 postes sont à pourvoir pour le mondial de rugby en France.
5.000 postes sont à pourvoir pour le mondial de rugby en France. © Sebastien ORTOLA/REA
Par Etienne Gless, publié le 20 avril 2023
3 min

La France accueillera la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Des milliers de postes en intérim sont à pourvoir dans les dix villes hôtes de l’événement sportif. Le recrutement a commencé. Une aubaine pour les jeunes et les étudiants.

C’est le troisième événement sportif au monde le plus suivi après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques et paralympiques. La Coupe du monde de rugby 2023 se déroulera en France à la rentrée et durera deux mois. Le comité d’organisation lance en ce mois d'avril une campagne de recrutement dans les dix villes qui accueilleront la compétition.

"5.000 postes sont à pourvoir tout au long des deux mois que dure la compétition", explique Roland Gomez, président de Proman, entreprise d’intérim et recruteur officiel de l’événement. "Les personnes recrutées travailleront sur les stades dans l’accueil, la vente, l’hôtellerie-restauration ou encore le BTP et le transport." Des centaines de postes sont à pourvoir dans toute la France (voir le détail ci-dessous, ndlr).

Des postes en majorité accessibles sans qualification

"Les postes proposés sont en partie ouverts aux jeunes et aux étudiants. La plupart ne nécessitent pas de qualification particulière, précise Roland Gomez. Pour être recruté, il faut surtout avoir de l’énergie, de la bonne humeur et l’envie de bien faire : beaucoup de postes sont en lien avec les spectateurs et le sourire est la qualité principale recherchée !"

Pour les postes d'hôte d'accueil, d'officier d'information ou encore de vendeur, une bonne maitrise de l'anglais pourra faire la différence : une grande partie des spectateurs attendus viendront du monde entier. Toutefois, certains métiers très spécifiques dans la construction et le BTP exigeront des qualifications comme le métier de cordiste, chargé d'effectuer des travaux sur des immeubles de grande hauteur. De même les postes de chauffeur livreur ou de conducteur poids lourd exigeront d'avoir le permis de conduire correspondant au poste.

Participer à un événement sportif, un plus sur un CV

"Avec ou sans CV vous pouvez candidater en ligne ou via l’application Proman" précise Roland Gomez. Les missions d'intérim proposées sont de courte durée (quelques jours) et certaines compatibles avec l'emploi du temps des étudiants.

Même s'ils ne sont pas d'une grande technicité, ces jobs seront faciles à valoriser sur votre CV : "Un employeur appréciera toujours la capacité d’adaptation d’un jeune qui a participé à un événement sportif majeur", souligne le président du groupe d'intérim. Sans compter que parler sport lors d'un entretien d'embauche permet de briser la glace et de valoriser certaines qualités, en particulier l'esprit d'équipe pour le rugby.

5.000 postes à pourvoir dans les villes participants à la Coupe du monde de rugby

Villes et matchs

Nombre de recrutements prévus

Paris et Saint-Denis (10 matchs dont ouverture et finale)

1.550

Marseille (6 matchs)

750

Lyon (5 matchs)

570

Lille (5 matchs)

500

Bordeaux (5 matchs)

400

Toulouse (5 matchs)

350

Saint-Etienne (4 matchs)

350

Nice (4 matchs)

300

Nantes (4 matchs)

280

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !