1. Métiers des achats, du transport et de la logistique : combien gagnerez vous en 2020 ?
Enquête

Métiers des achats, du transport et de la logistique : combien gagnerez vous en 2020 ?

Envoyer cet article à un ami
Dans le secteur de la logistique de nouveaux métiers voient le jour comme celui de prévisionniste des ventes. // © Kzenon / Adobe Stock
Dans le secteur de la logistique de nouveaux métiers voient le jour comme celui de prévisionniste des ventes. // © Kzenon / Adobe Stock

Acheteur, affréteur ou responsable supply chain... Découvrez les salaires d'embauche auxquels peuvent prétendre les débutants (jeunes diplômés ou de 0 à 2 ans d'expérience) selon l'étude de rémunérations 2020 de PageGroup.

Le e-commerce et la mondialisation des échanges continuent de soutenir le secteur. Dans le monde des achats, les rémunérations varient selon la spécialité : achats publics, achats de matière première ou de télécoms et d'informatique, la fourchette de rémunération annuelle oscille de 33.000 à 43.000 € pour un jeune professionnel (0 à 2 ans d'expérience).

Les métiers les plus porteurs concernent ceux de la gestion de la chaîne logistique ("supply chain"). Dans les métiers historiques, les postes de manager intermédiaire, d'agent de transit et à l'international, de déclarant en douanes comptent parmi les plus difficiles à pourvoir, selon l'étude de rémunérations 2020 de PageGroup.

De nombreux métiers en tension dans la logistique

De nouveaux postes se créent comme celui de prévisionniste des ventes (demand planning) ou de data analyst en "supply chain". "Les chefs de projet "supply chain" avec une forte dimension "systèmes d'information" sont toujours très recherchés sur un marché en tension", observe l'étude.

Et de fait de nombreux autres postes sont actuellement difficiles à pourvoir : les entreprises peinent à recruter des répartiteurs, des chargés de planning transport, des techniciens SAV, des techniciens de méthodes ou encore des chargés de litiges logistiques. Attention : quelle que soit votre expertise, les recruteurs vont privilégier les candidats possédant la maîtrise d'une voire deux langues étrangères et sachant travailler en "mode projet".

Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020 // © Etienne Gless
Source : Etude de rémunérations PageGroup 2020 // © Etienne Gless

Lire aussi : Transport, logistique toutes nos fiches métiers