Boîte à outils

Job étudiant : comment travailler sur son campus ?

Certaines universités recrutent des étudiants pour compléter leurs effectifs, notamment dans les bibliothèques universitaires.
Certaines universités recrutent des étudiants pour compléter leurs effectifs, notamment dans les bibliothèques universitaires. © Adobe stock/peopleimages.com
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 19 septembre 2023
1 min

Un job étudiant au sein de son université ou son école, c'est l’occasion de financer son quotidien et d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout de bénéficier d'horaires adaptées pour réussir dans ses études. Jobs étudiants sur les campus, mode d’emploi.

En période de rentrée universitaire, certains établissements proposent à leurs étudiants des emplois à temps partiel. Ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques, les restaurants universitaires du Crous ou encore à l’accueil ou au service scolarité. Comment postuler et quels métiers recrutent des étudiants sur les campus ? On fait le point.

Jobs sur les campus : des postes pensés pour concilier études et emploi

"Ce travail m’a permis de financer ma vie étudiante. Et puis il m’a poussé à organiser davantage mon emploi du temps", explique Hugo. Lors de son cursus à Sciences po Toulouse (31), ce dernier a travaillé à l’accueil de l’établissement. Réceptionner les appels et le courrier, aiguiller les visiteurs, etc. Un emploi qu’il occupait entre ses heures de cours, comme près de la moitié des étudiants français.

Universités et écoles recrutent fréquemment des étudiants pour de petits jobs. Des postes adaptables et à proximité directe des salles de cours, qui permettent aux jeunes de suivre leur cursus plus sereinement.

"La réussite des étudiants nous importe. Ces contrats sont pensés pour ne pas empiéter sur les horaires de cours ou de stage. Par ailleurs, en soirée, ils sont moins sollicités et peuvent en profiter pour réviser", explique Périg Bouju, responsable de la bibliothèque universitaire Jean-Dausset à Bobigny (93). Chaque année, 18 moniteurs étudiants complètent les effectifs de l’université, notamment en soirée et le week-end.

C’est également le cas dans les fac de Toulouse, La Rochelle, Paris-Saclay.

CV et lettre de motivation, une procédure classique de recrutement

Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont généralement à envoyer aux responsables de BU ou aux services généraux des établissements. "Nous attendons de ces moniteurs qu’ils soient responsables, sérieux, autonomes", précise Périg Bouju.

Des qualités également exigées de la part des candidats au poste de gardien du campus brestois de l’école d’ingénieurs ISEN. "Nous recrutons trois étudiants afin d’assurer une présence continue sur le campus", explique Christophe Dubrulle, responsable des services généraux.

Pour ce poste de gardien, chaque étudiant touche en moyenne un salaire de 500€ par mois et bénéficie d’un logement sur le campus. "C’est aussi valorisant au niveau de leur CV. Ils occupent un poste à responsabilités, reçoivent une formation premiers secours, etc.", précise le responsable des services généraux.

Des jobs étudiants variés depuis l'accueil jusqu'à la communication

D’autres établissements proposent des jobs étudiants au sein même de leurs services communication ou scolarité. À Lille (59), Skema Business School recrute ainsi un assistant pour son "Learning lab", qui assure une permanence à l’heure du déjeuner.

Le campus parisien de l’Iscom recrute des ambassadeurs, chargés de répondre aux sollicitations de journalistes ou de publier du contenu sur les réseaux sociaux, en contrepartie d’une participation à leurs frais de scolarité. Une opportunité offerte à celles et ceux qui connaissent bien souvent mieux que quiconque leur établissement.

Le Crous recrute aussi des étudiants pour ses résidences et restaurants

De manière similaire, partout en France, les Crous recrutent des "référents étudiants" afin d’animer leurs résidences. Des postes ouverts toute l’année à des étudiants qui habitent une résidence depuis un an au minimum, pour 10 à 15 heures par semaine, rémunérés au Smic horaire.

Pour postuler, rendez-vous sur les sites locaux des Crous puis la plateforme Jobaviz.

Même procédure pour postuler aux postes ouverts en cafétéria ou restaurants universitaires. Par exemple, sur les campus rennais, le Crous recrute toute l’année afin d’assurer la plonge et la confection de sandwichs et salades le midi.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !