Jobs étudiants : quels métiers recrutent dans les écoles, collèges et lycées ?
ACTU DE L'EMPLOI. En cette période de rentrée, de nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur de l’animation, la surveillance, l’aide aux devoirs ou l’accompagnement périscolaire des élèves. Des emplois en école, collège ou lycée adaptés à des étudiants qui souhaitent financer leurs études ou bénéficier d’une première expérience dans le domaine de l’éducation.
"Le service éducation de la Ville du Mans recherche des animateurs", "Nice : élève de terminale cherche tuteur de mathématiques pour deux heures de cours particuliers par semaine". En pleine période de rentrée des classes, ce type d’annonces fleurit sur les sites d’emploi ou des collectivités.
Aide aux devoirs, animation, surveillance de cantine ou d’étude, etc. Sur l’ensemble du territoire, les mairies, académies et établissements scolaires recrutent. Ces postes de vacataires à temps partiel et bien souvent modulables sont adaptés aux étudiants désireux de financer leurs études ou de découvrir le monde de l’éducation.
À Paris, Rennes, Montrouge… les mairies recrutent des animateurs pour la cantine et l’étude
"Nous recrutons toute l’année des animateurs sur le temps périscolaire et pas seulement en septembre", explique Véronique Sellem, responsable ressources humaines auprès de la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris. De même, à Rennes, Toulouse, Montrouge, etc. Les services municipaux proposent des postes dans les établissements scolaires, auprès des 3 à 11 ans.
Au programme le midi : accompagner les enfants durant leur repas, veiller au calme puis encadrer la récréation. Lors des temps du soir, les animateurs doivent organiser le goûter puis proposer des activités adaptées à l’âge des enfants.
Quel diplôme et profil est attendu pour devenir animateur en job étudiant ? "Il est préférable d’avoir validé son BAFA [Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur] mais nous recrutons aussi des personnes qui ont des compétences en musique ou en sport afin de proposer des activités", explique Véronique Sellem. Au-delà du BAFA, recommandé voire exigé, on attend des animateurs patience, pédagogie, esprit d’initiative et d’équipe et réactivité.
Jobs en école ou au collège, des horaires modulables et adaptés aux étudiants
"Les étudiants sont intéressés parce que ce sont des postes modulables", ajoute Véronique Sellem. Conclus à l’année ou de manière plus ponctuelle, ces contrats d’animation peuvent s’étendre de 10 à 35 heures par semaine, pour une rémunération au Smic horaire. Certaines collectivités ont plutôt recours à des services civiques, dont les annonces sont à retrouver en ligne.
Surveillant ou AESH : des postes pour accompagner les enfants dans leur quotidien scolaire
Plusieurs académies, dont celle de Paris, recrutent également des étudiants titulaires d’un baccalauréat pour des postes d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Après une formation de 60 heures, ils accompagnent des élèves, durant le temps scolaire, pour les tâches de la vie quotidienne et leurs interactions avec les enseignants. Les qualités attendues : sérieux, anticipation, adaptabilité et écoute.
Dans les collèges et lycées, les étudiants peuvent aussi occuper à temps partiel le poste d’assistant d’éducation, les AED, aussi appelés surveillants. Quelles sont les missions des AED ? Surveiller les élèves et assurer leur sécurité durant les intercours ou les temps d’études.
Pour postuler, rendez-vous en ligne sur le système d’information des agents temporaires de l’Éducation nationale de l’académie convoitée. Dans l’enseignement privé, il est en revanche nécessaire de se porter candidat directement auprès des établissements.
Aide aux devoirs, cours particuliers, des jobs étudiants qui recrutent
Acadomia, Complétude, Kinougarde... Plusieurs agences proposent aussi des postes de quelques heures par semaine pour accompagner des élèves de la primaire au lycée dans leur devoirs et pour du soutien scolaire.
De même, au sein des établissements, le dispositif "Devoirs faits" recrute des tuteurs, notamment en service civique, pour aider les élèves à faire leurs devoirs et approfondir leurs connaissances. Un job étudiant qui peut également faire office de premier pas vers les métiers de l’éducation.