1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L'actu de l'emploi : le gaz, l'atome et les banques embauchent en apprentissage
En bref

L'actu de l'emploi : le gaz, l'atome et les banques embauchent en apprentissage

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

En recherche d'une entreprise pour suivre une formation en alternance ? Le mois de mars est encore la bonne période pour chercher votre contrat. Zoom sur deux grosses entreprises qui proposent des centaines de contrats et un secteur, la banque, qui recrute des milliers d'alternants.

Le CEA propose 300 contrats en alternance

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) propose 300 offres d’alternance (et aussi quelques 1.500 stages) dans des domaines scientifiques variés : ingénierie des systèmes nucléaires, bien sûr, mais aussi ingénierie du démantèlement, modélisation et simulation numérique ou encore cyber-sécurité et même innovation thérapeutique. Si vous êtes en recherche d’un contrat doctoral ou post-doctorat, l’organisme public de recherche propose aussi à 350 à 400 jeunes scientifiques par an de venir y préparer leur thèse.

Lire aussi : Comment je suis devenu ingénieur en cybersécurité

GRDF recrute 500 alternants dans les métiers du gaz pour la rentrée

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France propose des contrats destinés d’abord à des étudiants préparant un bac pro ou un bac+2 dans des métiers comme "technicien gaz", "conseiller clientèle" ou "chargé d’affaires". Dans les métiers techniques du gaz, vous pourrez préparer chez GRDF un bac pro "technicien gaz", une licence professionnelle "distribution d’énergie et performance énergétique option gaz" ou encore un Mastère Spécialisé "ingénierie et gestion du gaz".

Mais des opportunités existent aussi chez GRDF pour des étudiants en licence, master ou de grandes écoles dans le domaine des systèmes d’informations, de l’ingénierie ou de la communication. Pour attirer les candidats, l’entreprise met en avant une rémunération supérieure au seuil légal et des avantages matériels comme des aides au logement, le remboursement des frais de déplacements, une aide au financement du permis de conduire de 1.000 € en plus de l’aide financière de l’État.

Lire aussi : Comment préparer sa candidature pour une alternance en bac pro ?

Le secteur bancaire recrute 4.000 alternants bac+2 à bac+5

Les banques recrutent des milliers de jeunes en alternance chaque année partout en France pour devenir conseiller clientèle (particuliers, professionnels, à distance), conseiller patrimonial, chargé d’affaires ou encore responsable du contrôle interne. Vous suivrez une formation (BTS, licences professionnelles, master…) au Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), le réseau des CFA interbancaires. À noter : le CFPB propose des rentrées décalées dans certaines régions si vous souhaitez entrer en formation dès maintenant. Des journées de jobs datings sont également organisées dans plusieurs régions ce mois de mars.

Lire aussi : Retrouvez 750 offres d'emploi en alternance sur L'Etudiant.fr