L'actu de l'emploi : postulez dès maintenant pour un job d'été dans le tourisme !

Par Etienne Gless, publié le 11 Février 2022
7 min

Les Français ont beau réserver leurs vacances d’été souvent au dernier moment les professionnels petits ou grands lancent dès maintenant leurs campagnes de recrutement. Découvrez les entreprises qui recrutent et nos bons plans pour trouver votre futur job d’été.

Les grandes machines du monde du tourisme et des vacances lancent dès cet hiver leurs campagnes de recrutement pour la saison d'été 2022. Des milliers d'emplois sont déjà à pourvoir en ce mois de février pour les vacances d'été. A côté des grosses structures, pensez aussi aux petites et moyennes entreprises (campings, hôtels indépendants, restaurants) qui recrutent également. Beaucoup de postes à pourvoir n'exigent pas de diplôme ni de grande expérience. Idéal pour les plus débutants et les plus jeunes d'entre vous !

Disneyland Paris : des centaines d'offres pour les étudiants dès les vacances de printemps

Avec ses parcs à thème, ses hôtels et ses centres de congrès, le gigantesque complexe touristique de Marne-la-Vallée est devenu la première destination touristique d’Europe. Le mastodonte du divertissement fait travailler 16.000 personnes et pour la belle saison Disneyland Paris propose actuellement 1.000 postes en CDD et en CDI dans les métiers de la restauration. De plus, pour les étudiants de nombreuses autres offres de contrats saisonniers sont également proposées pour les vacances de printemps (23 avril-8 mai) ou pour l'été (à partir du 18 juin) : accueil, vendeur boutique, opérateur d'attractions…

Parc Astérix : le village gaulois recrute 1.000 saisonniers

Face aux légions de Disneyland Paris, le parc Astérix situé à Plailly dans l'Oise a lui aussi besoin de travailleurs saisonniers pour accueillir et divertir petits et grands. Un millier de postes de saisonniers sont à pourvoir dans les métiers du spectacle, de l’hôtellerie-restauration, de l’accueil, de la vente et de la maintenance. Rendez-vous sur le site espace recrutement pour accéder aux offres ou envoyer votre candidature spontanée.

Lire aussi

Le Club Med propose 850 postes de GO et GE

Autre géant mondial des loisirs, le Club Med recrute pour l'été prochain 850 gentils organisateurs et gentils équipiers (GO, GE). Attention, la grande majorité des postes (570) sont à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration : employé entretien des chambres, commis de cuisine, boulanger, boucher, barman, plongeur, réceptionniste, bagagiste… Quelque 180 postes sont aussi proposés dans le domaine de la petite enfance : animateur de mini-club ou de baby club. Les postes de moniteur sportif (30 postes) ou de techniciens du spectacle (5) sont moins nombreux. Rendez-vous sur Clubmedjobs pour le détail des offres dans les différents établissements dans le monde.

Le groupe Barrière en quête de 1.300 talents pour sa 110e saison estivale

Un job à Deauville, Dinard, Cannes, La Baule, Biarritz ou encore Saint-Barth ? Le groupe familial Barrière recrute 1.300 saisonniers pour ses hôtels, restaurants, centres de bien-être et autres casinos. Les sessions de recrutement pour la saison estivale ont commencé le 7 février et se poursuivent jusqu'à la fin de l'hiver. "Tous les profils de candidats sont les bienvenus, aussi bien les débutants que les confirmés" précise André Decoutère, directeur des ressources humaines groupe. "L'essentiel étant la motivation, la polyvalence, le savoir-être et une appétence pour les métiers de service". Pisciniste, hôte d'accueil ou commis de salle… autant de jobs accessibles même sans diplôme. Une fois recruté vous suivrez une formation maison.

Des milliers de jobs dans le tourisme dans les régions

Le musée du Loup dans le Finistère recherche déjà son agent d'accueil et vendeur pour la saison d'été (du 2 juillet au 28 août 2022). Chaque région a ses attractions touristiques propres. N’hésitez pas à postuler pour un job d’été près de chez vous. Si vous habitez dans la région Grand Est, pourquoi ne pas postuler auprès d’Europa Park ? Ce parc d’attraction basé à Rust en Allemagne, à proximité de la frontière française, accueille plus de 5 millions de visiteurs par an ! Il organise une session de recrutement le 23 février prochain à destination des candidats français. Parmi les emplois proposés : serveur petit déjeuner, employé service d’étage, opérateur d’attractions ou vendeur boutique…

Lire aussi

Des jobs dans le spectacle…

En quête d'un job plus en phase avec un profil artistique ou moins classique que l'accueil, la vente ou la restauration ? En furetant vous trouverez bien un emploi lié à vos aspirations. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, connaissez-vous le parc du Rocher Mistral ? Ce parc à thème entièrement dédié à l’histoire de la Provence comprend un château vieux de mille ans, un marché de Provence, une auberge et propose des spectacles son et lumière. Outre du personnel de vente, d’accueil ou de restauration, l'établissement recrute actuellement ses artistes : comédiens, régisseur, couturiers…

…et des jobs insolites !

Autre exemple, en Occitanie, le gouffre de Padirac dans le Lot est le troisième site touristique le plus visité de la région après la Cité de Carcassonne et le pont du Gard : 500.000 visiteurs par an ! Si vous êtes en quête d’un job insolite, la société exploitante recrute actuellement ses guides-bateliers. Vous serez chargé d’effectuer les visites guidées en barque, à la rame sur une rivière souterraine à 103 mètres sous terre. Prévoyez quatre semaines de formation avant de prendre votre poste. Et si vous êtes claustrophobe, postulez comme vendeur à la boutique souvenirs, vous serez à l’air libre !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !