Actu

Une aide de 200 euros pour passer votre BAFA en 2022

Si vous souhaitez devenir animateur de colonie de vacances vous devez passer votre BAFA.
Si vous souhaitez devenir animateur de colonie de vacances vous devez passer votre BAFA. © Halfpoint / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 25 octobre 2021
4 min

Envie de devenir animateur pour un futur job d'été ou pour faire carrière ? Pour financer votre formation au BAFA ou votre BAFD, vous pourrez toucher sous condition de ressources une aide de 200 euros. Autres nouveautés : le BAFA SNU fait son apparition et vous pourrez peut-être bientôt préparer votre brevet dès l'âge de 16 ans.

Le secteur de l'animation connaît une pénurie de main d'œuvre. "Cet été des colonies de vacances ont du être annulées, non faute d'enfants mais faute d'encadrants", confie-t-on au cabinet de Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. 82% des employeurs déclarent ainsi connaître des difficultés de recrutement en particulier pour les animateurs d'activités (70%). Afin de faciliter l'accès aux brevets ouvrant à ce secteur, BAFA et BAFD, le gouvernement annonce une aide de 200 euros et de nouveaux dispositifs.

La pénurie d'animateurs a une cause conjoncturelle et une plus structurelle. D'abord beaucoup de sessions de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ou de directeur (BAFD) ont été annulées en 2020-2021 du fait de la crise sanitaire. Ensuite l'accès aux formations est difficile pour les publics modestes.

200 euros pour 20.000 jeunes sous condition de ressources pour préparer le BAFA

Le coût total de la formation au BAFA peut avoisiner les 800 à 900 euros. Même si ce coût peut être réduit par des aides des collectivités territoriales ou de la caisse d'allocations familiales (CAF), il peut dissuader les bonnes volontés. Pour y remédier, Sarah El Haïry a annoncé ce lundi 25 octobre une aide exceptionnelle de 200 euros qui sera accordée à 20.000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD en 2022.

Les modalités ne sont pas encore toutes fixées à ce jour. Mais une chose est sûre : "Le jeune n'aura pas à avancer les frais", promet la secrétaire d'État. "Concrètement, cette aide sera financée par la mobilisation du fonds de soutien aux colonies de vacances. On va définir un critère de quotient familial, si le jeune est en dessous du seuil fixé, il pourra bénéficier de l’aide. Pour faire sa demande, il sera accompagné et conseillé par l’organisme de formation". Les services départementaux de l’État rembourseront ensuite l’organisme de formation local.

Vous pourrez tester le BAFA option SNU au premier semestre 2022

La secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement a également annoncé la création d'un BAFA option SNU (service national universel) qui sera expérimenté avec 200 jeunes. Ce BAFA spécialisé serait obtenu via un stage de perfectionnement et serait centré autour des questions de valeurs de la République et d’organisation de l’État, de la fonction publique et des corps en uniforme. Objectif : préparer les jeunes à encadrer des séjours de cohésion.

Ce stage sera ouvert aux jeunes en cours de formation BAFA (ayant réalisé les deux premiers stages) ou déjà titulaires du BAFA. L'État financera intégralement ce module de formation.

Vous pourrez peut-être bientôt accéder au BAFA dès 16 ans

Actuellement, pour suivre la formation préparant au BAFA, les personnes doivent avoir 17 ans révolus. Sarah El Haïry aimerait abaisser cet âge à 16 ans. Le sujet sera sur la table des discussions en novembre entre les représentants des collectivités locales et les associations employeuses, au même titre que la question des rémunérations et du temps partiel subi.

Une formation au BAFA moins coûteuse, un accès plus jeune à la formation et des fonctions diversifiées, le diplôme va prendre un coup de jeune !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !