Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Les avantages d'une carrière dans la protection des données

Proposé par SEMJUICE

expert en cybercriminalité
expert en cybercriminalité © SEMJUICE
Par L'Etudiant Fab, publié le 04 août 2023
5 min

Avec une hausse d'environ 400 % des cyberattaques en France depuis 2020, la protection des données s’impose comme l'un des principaux enjeux de l'ère du numérique. En conséquence, on peut voir émerger de nombreuses possibilités d'emploi dans le domaine. Devenir un expert en cybercriminalité nécessite cependant des compétences et des qualifications précises. Que faut-il savoir pour faire carrière dans ce secteur ? Quelles formations en cybersécurité peut-on suivre ?

Depuis quelques années, le monde assiste à la numérisation croissante des entreprises. Ainsi, la collecte, l'analyse et la protection des données sont au cœur de la transformation numérique des sociétés. De ce fait, la cybercriminalité est plus que jamais un secteur d'avenir pour les demandeurs d'emploi et les étudiants.

Un expert en cybersécurité est généralement un consultant d'une ESN (entreprise de services numériques). Il effectue des missions d'audit auprès de diverses sociétés. Il s'agit notamment :

●        d'organismes financiers ;

●        d'entreprises de biotechnologies ;

●        de grandes sociétés ;

●        des structures spécialisées dans les nouvelles technologies de la communication et de l'information ;

●        de banques.

À noter qu’un spécialiste de la sécurité des données informatiques intervient également dans les petites et moyennes entreprises pour des missions bien précises.

Aussi, il est indispensable de suivre des formations dans une école spécialisée en cybersécurité afin de maîtriser les nouveaux outils et d'acquérir de nouvelles certifications. Ce métier offre par ailleurs la possibilité de travailler en tant qu'indépendant dans divers environnements. En bref, il permet d'envisager un grand nombre d'évolutions de carrière.

Enfin, ce métier permet de prétendre à des rémunérations importantes. Un profil junior est par exemple estimé aux alentours de  40 000 euros brut par an. Un expert en cybersécurité confirmé gagne quant à lui en moyenne près de 130 000 euros brut par an.

expert en cybersécurité -data
expert en cybersécurité -data © SEMJUICE

Les différentes études pour se spécialiser dans la data

Pour devenir un expert en cybersécurité, il faut être titulaire d'un Master (bac +5) dans une école d'ingénieur, d'informatique ou spécialisée dans les métiers de l'informatique et du multimédia. Certaines entreprises peuvent même exiger des certifications comme :

●        le CISA (Certified Information Systems Auditor),

●        le CISSP (Certified Information Systems Security Professional),

●        le CEH (Certified Ethical Hacker),

●        le CISM (Certified Information Security Manager).

De nombreux dispositifs sont mis en place pour financer partiellement les frais de formation des personnes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d'emploi. Les intérimaires, les fonctionnaires ou les indépendants qui souhaitent devenir expert en cybersécurité peuvent également bénéficier de ces aides. On peut par exemple mentionner le CPF (Compte Personnel de Formation), le FAF (Fonds d'Assurance Formation), le CPF de transition professionnelle ou encore l'AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Comment réussir dans cette industrie très dynamique ?

La principale mission de l'expert en cybersécurité est de protéger les données du système informatique d'une entreprise. Pour cela, ce dernier est amené à réaliser des diagnostics afin de déceler d'éventuelles défaillances. Il apporte différentes solutions pour protéger et sécuriser les données sensibles dans le but de garantir la pérennité des systèmes de sécurité de la société.

Pour réussir dans ce secteur, l'expert en cybersécurité doit - en plus de ces compétences - maintenir une veille technologique constante. Les pirates informatiques font en effet preuve d'ingéniosité et d'imagination pour dénicher des failles dans l’optique de déjouer les protections connues.

L'expert en sécurité informatique doit également se tenir au courant des protocoles et des procédures qui permettent de contenir les différentes attaques. Il est important qu'il actualise ses connaissances afin de maîtriser les dernières technologies pour contrer les nouvelles menaces.

Pour se démarquer, l'expert en cybercriminalité doit diversifier son environnement de travail pour acquérir de nouvelles connaissances et maîtriser les différents systèmes et architectures. Il doit être rigoureux dans le but d'assurer la pérennité des données. En résumé, la sauvegarde des données doit être sa priorité absolue.

Les outils et technologies associés à cette profession

Pour exercer en tant qu'expert en cybersécurité, il est important d'avoir une bonne maîtrise des outils associés à cette profession. On peut par exemple citer les pare-feu, les services d'infrastructure à clé privée, les services de détection managés, les logiciels antivirus, les tableurs ou encore les outils de chiffrement de disques durs.

Le pare-feu est utilisé pour surveiller le trafic du réseau, bloquer les accès non autorisés au système et contrôler les tentatives de connexion. L'expert en cybersécurité doit aussi être capable de déployer des logiciels antivirus puissants qui seront avertis en cas de détection d’un malware ou d’un virus. Ces derniers doivent intégrer des fonctionnalités comme l'analyse des e-mails et la mise en quarantaine des menaces.

Grâce aux services d'infrastructure à clé privée, l'expert en cybersécurité assure la sécurité des serveurs. Il peut les utiliser pour la création de signatures numériques conformes et fiables, l'authentification multifacteurs et le contrôle d'accès.

En bref, la sécurité informatique est un domaine en pleine expansion, vecteur de nombreuses opportunités sur le marché du travail. Métier en constante évolution, l’expert en cybersécurité se doit de se former en permanence pour contrer les menaces auxquelles il fait face dans un environnement où le numérique occupe une place toujours plus importante.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !