Vous avez envie de passer votre BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) mais vous ne connaissez la procédure ? Formation, budget, stages… L'Etudiant vous donne tous les conseils pour le préparer, le réussir et le financer. Suivez le guide.
Le BAFA : pour qui, pour quoi ?
Près de 45 ans après sa création, le BAFA est toujours en vogue. Accessible dès 17 ans, il permet de décrocher un job d'été, en centre aéré ou en colonie de vacances, et de prendre du bon temps. Mais attention, la tâche est lourde et la formation exigeante.
Passer le BAFA en trois étapes
Le BAFA ne se décroche pas du jour au lendemain. Les aspirants animateurs doivent suivre deux sessions de formation, séparées par un stage pratique. Au programme : travail en petits groupes alternant mises en situation et auto-évaluation.
BAFA : comment choisir son organisme de formation ?
Près de chez vous, à la montagne, à la campagne… Si vous préparez le BAFA, vous êtes libre de choisir l'endroit où vous allez suivre vos deux sessions de formation. Le coût est évidemment un facteur décisif.
Quelles aides pour financer son BAFA ?
Passer le BAFA pour travailler en centre aéré ou en colonie de vacances, ça n'est pas donné à tout le monde, car la formation coûte cher. Bonne nouvelle : diverses bourses peuvent alléger la facture. Tour d'horizon des dispositifs existants.
BAFA : comment trouver un job ?
Le BAFA en poche, reste à le mettre à profit. Trouver un travail dans le domaine de l'animation n'est en général pas un problème, car les offres sont nombreuses. Mais les candidats aussi ! Le jour J, il faut savoir faire la différence...
Être animateur en accueil de loisirs, "ce n’est pas de tout repos !"
Dans le cadre de son passage du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), Pierre-Lou, 20 ans, a fait ses premiers pas d'animateur début juillet, dans le Loiret. Retour d'expérience.