Conseil en management : un métier, pour apprendre tous les jours
Consultante senior chez PwC et diplômée d’un master en management (Rouen Business School, 2008), Alice de Lovinfosse raconte comment elle a rejoint le département Advisory de PwC, les missions qu'elle y mène et les qualités requises pour les exercer.

À mon retour en France, j’ai eu envie d’expérimenter un métier moins opérationnel qui me permettrait de découvrir de nombreux sujets et des environnements variés. Je me suis donc naturellement tournée vers le conseil. J’ai rejoint le département Advisory de PwC en 2009 où je travaille plus particulièrement sur des sujets relatifs à la trésorerie d’entreprise et la gestion des risques financiers.”
Apporter des solutions optimales à nos clients
“Le conseil en management, c’est accompagner les entreprises depuis leur création jusqu’aux différents projets de transformation qui l’impacteront. Les clients font appel à nous dans plusieurs cas de figure : par exemple, lorsqu’ils ont besoin d’un regard extérieur sur la façon dont ils travaillent et sont organisés, ou encore lorsqu’ils ont besoin d’un accompagnement sur un projet particulier… Notre objectif en tant que cabinet de conseil est de répondre au mieux à leurs attentes en trouvant l’approche et les solutions optimales.
À noter qu’au fil des années, lorsque l’expérience est plus importante, les collaborateurs sont amenés à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, avec des équipes différentes.”
La discussion, au cœur d’une mission réussie
En parallèle, l’équipe de consultants prépare les supports de restitution pour le client. Selon les besoins de ce dernier, il peut s’ensuivre une phase d’accompagnement dans la mise en place des nouveaux outils ou processus. À l’issue de chaque mission, nous débriefons avec le client sur le déroulement de l’intervention pour en tirer un bilan.”
L’adaptabilité, l’une des qualités essentielles
Un consultant devra disposer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, d’esprit critique et également d’un grand sens relationnel car nous travaillons en équipe avec le client et avec les collaborateurs du cabinet. De plus, la flexibilité demandée peut être une contrainte car il faut parfois progresser dans un contexte incertain. Mais, une fois ces quelques points acquis, ce métier présente certains avantages, comme la variété des sujets abordés et des interlocuteurs rencontrés. On y apprend beaucoup et très rapidement.”