1. Emploi : les villes où les femmes s'en tirent mieux que les hommes
Enquête

Emploi : les villes où les femmes s'en tirent mieux que les hommes

Envoyer cet article à un ami
Nancy, Rue Stan // © N.Tissot
Nancy, Rue Stan // © N.Tissot

SPÉCIAL JOURNÉE DE LA FEMME. Le "Journal du net" a publié un palmarès des villes où les femmes ont un meilleur accès à l’emploi que les hommes. Surprise : les plus grandes métropoles françaises figurent en bas du classement. Mais qui remporte la palme d'or ?

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreuses études sont publiées sur l'égalité femmes-hommes. De son côté, le "Journal du net" a établi, à partir des données de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), un classement des villes où les femmes bénéficient d'un meilleur accès à l'emploi que les hommes.

Nancy en tête, Paris à la traîne

Nancy arrive en tête avec 87 % des femmes actives qui occupent un emploi, contre 83,8 % pour les hommes. Les grandes villes sont peu présentes dans le top 10. Lille se retrouve à la 16e place. Paris, Lyon et Marseille n'apparaissent pas dans ce classement des 25 villes où il vaut mieux être une femme pour travailler. Dans le deuxième tableau proposé, consacré aux villes de plus de 100.000 habitants, Paris est classée 27e. Nancy, Perpignan et Besançon figurent dans le top 3.

Le "Journal du net" souligne qu'il n'a trouvé que 130 communes, parmi les 456 villes de plus de 20.000 habitants, où l'accès à l'emploi était plus facile pour les femmes. Il faut noter que les écarts restent assez minces, de l'ordre de 1 à 3 %.